FowlMax Posted October 17, 2014 Posted October 17, 2014 Bonjour, Je me suis un peu penché sur les QCM de Mathématiques proposés par les poly du TaT, et j'ai donc quelques questions! Je n'ai pas le temps de recopier l'énoncé de chaque QCM, donc je vais juste indiquer le numéro, si vraiment il est préférable que je les réécrive, je le ferais plus tard. Sur la première partie, c'est à dire Analyse. QCM 9 : Calcul de limites : Quelles sont les propositions exactes. Noté juste pour ABDE. A : Si l'on fait la règle du plus haut degrés, ça revient à prendre x^3/x^4, et simplifié : 1/x. Or 1/x, lorsque x tend vers 0+ tend effectivement +inf, et non pas vers 0 comme il est marqué dans la correction. D : Juste une erreur de recopiage là je pense, car l'énoncé propose une limite vers +inf, la correction stipule que la limite est 1/2, tout en marquant l'item vrai. E : Pareil que la D, l'énoncé stipule une FI, et la correction une limite en 0, bien que l'item soit compté juste. QCM 15 : Equation gaz parfait. Je pense qu'il y a eu un soucis au niveau des symboles à l'impression, il y a des blancs de chaque côté des lettres. J'imagine que cependant c'était les signes des dérivées partielles ? (dans la même idée que le qcm suivant ?) QCM 17 : Dérivée Partielle Le E est compté juste, bien qu'il se contredise dans la correction. Dans le doute je préfère demander, je suis peut être dans le faux, il était tard hier soir quand j'ai fais ça! Merci d'avance.
Charly Posted October 17, 2014 Posted October 17, 2014 Salut FowlMax ! Alors, pour le QCM 9 : Pour la A, c'est une discussion qu'on a eu dans un autre sujet du forum. Un polynôme n'est équivalent à son monôme de plus haut degré que pour les limites en l'infini ; ça ne marche pas pour les limites en 0. Ici, l’astuce c'est de simplifier le numérateur et le dénominateur par x ; après quoi, tu trouve bien une limite égale à 0 Pour le D, effectivement, il semble que la limite soit 1/2 ; et l'item est donc faux (t'as raison ça doit être une erreur de recopiage). Pour la E, par contre, si la limite est effectivement 0, la forme présentée est bien une forme indéterminée, du type [latex]\frac {+ \infty}{+ \infty}[/latex] ; je pense que l'item est donc vrai (bien que la correction semble effectivement indiquer le contraire). Pour le QCM 15 : En effet, il y a des trous ; vu la correction je pense aussi qu'il s'agit à chaque fois de [latex]\partial[/latex] Et pour le QCM 17 : Je trouve le même résultat que dans la correction. Mais effectivement, ça voudrait dire que la E est fausse. Peut-être que la D était supposée être vraie, mais il manque alors un carré au T. On a quelques erreurs de recopiage / impression du coup ; bien vu (et pour le reste, oui, ça doit être la fatigue ). Merci de nous l'avoir signalé du coup Bonne journée !
Lcal Posted October 18, 2014 Posted October 18, 2014 Bonjour, j'ai une petite interrogation quant à la correction qui est proposée pour le QCM 7,si la fonction f admet pour domaine de définition -2/3; + l'infini, elle devrait normalement être définie a fortiori sur tout intervalle inclus dans son domaine, (ici item pour R+), or cet item est noté faux car on nous dit qu'il faut toujours donner la totalité de l'ensemble...merci d'avance
FowlMax Posted October 18, 2014 Author Posted October 18, 2014 Alors, effectivement, je pense exactement comme toi. Personnellement, on m'a toujours appris à différencier "définie sur" et "son ensemble de définition est". Cependant, je suis allé posé la question aux tuteurs spé math qui m'ont expliqué que l'on ne faisait pas la différence en PACES.. Si on te dit définie sur, c'est uniquement l'intégralité apparement. Mais rigoureusement, oui, il me semble que tu as raison, en tout cas c'est ce que je pense.
Charly Posted October 18, 2014 Posted October 18, 2014 En toute rigueur, oui, vous avez raison. Mais pour les tuteurs, "l'ensemble de définition est :" et "est définie sur" sont souvent équivalents (ce qui peut se comprendre aussi, c'est surtout une question d'appréciation personnelle). Personnellement j'essaie d'éviter ce genre d'ambiguïté, mais vous risquez de le trouver dans les polys du TAT. Par contre, si ça peut vous rassurer, je pense pas qu'au concours ça tombe comme ça, les profs ayant justement tendance à éviter ce genre d'ambiguïtés
Recommended Posts