Jump to content

A propos du système nerveux cerebro-spinal

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonsoir tout le monde !

Dans le cours d'aujourd'hui il est dit que le SNCV est un complexe effecteur/récepteur. Du coup je voulais savoir si, dans un situation qui demande "une réponse" du genre "Je suis ivre, je vais vomir faut que je vise la cuvette et pas le radiateur cet fois", est-ce que l'ont peut dire que l'afférence passe directement dans le SNCV ou dans le SNC/SNP ? Pour expliquer autrement (parce j'ai tendance à mal formuler mes questions en générale ^^) j'ai bien compris la différence entre éfference et afférence mais je demandais juste si le SNCV est capable de recevoir "une afférence" ou si elle pas par les autres système du SN qui elles vont lui envoyer l'efference pour effectuer l'action ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Ok je pense avoir compris ta question @MeuhMeuh ,

La différence fondamtale entre le SNP et le SNC est que ce dernier est capable d'intégrer une information , dans ton exemple la sensation de vomi correpond à ton afférence, ton SNC va donc intégrer cette info . "Oh nn j'ai envie de vomir, faisons les choses bien, cette fois je vomis ds les toilettes !" 

Ceci implique tout un système, il faut des récepteurs pour capter l'information et des nerfs pour la transmettre, ( tout cet appareillage appartient au SNP ) et en plus il faut intégrer/traiter l'info dans le SNC et enfin agir ( efference, donc envoyer l'efference par les nerfs tout ca tout ca ). Ce systemd complexe constitue le SNCspinale.

Donc en résumé il faut bien comprendre cette distinction MAIS dire que le SNCspinale reçoit une afférence ça n'est pas vrmt tres clair...on préféra dire que c'est le SNC qui reçoit et intègre les infos.

Quoiqu'il en soit les profs ne joueront pas là dessus c'est trop ambigu à mon sens.

Est-ce plus clair ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Parfait, Bon courage pour la suite 💪