Basquella Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 Bonsoir! Une petite question rapide: est-ce qu'il y a de la SB dans le SNP ou elle est contenue seulement dans le SNC? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/vcer.jpg Parce que sur ce schéma, on voit que la SG (composée des corps cellulaires, dendrites et terminaisons axonales) et la SB (composée seulement d'axones) sont dans le SNC, et l'arc de cercle qui délimite la SB me laisse comprendre qu'il n'y en a que dans le SNC. Mais j'avais marqué dans mon cours l'année dernière : "- La SG du SNC contient tous les corps cellulaires, les dendrites et le début des axones. - La SB du SNP ne contient que les axones (pas de corps cellulaires). - La SG et la SB se trouvent dans le SNC." Je m'étais déjà posée la question l'année dernière, si j'avais juste fait une faute à l'ordi (et que la SB n'est bien contenue que dans le SNC) ou si il y a bien de la SB dans le SNP. Merci beaucoup! Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2020 Bonsoir @Basquella ! De mémoire, la substance grise (comme la substance blanche en fait) fait partie intégrale du SNC puisque le SNP, uniquement constitué de nerfs, donc simplement de fibres nerveuses, n'a pas besoin d'être soumis à une telle dichotomie. Par ailleurs attention, les ganglions relais qu'on peut trouver un peu partout et qui renferment des corps cellulaires, correspondent à des sortes d'annexes de la substance grise (puisqu'il s'agit de corps cellulaires) et appartiennent donc au SNC, bien qu'ils semblent décalés et périphériques ! En espérant avoir pu répondre à ta question Quote
Basquella Posted January 30, 2020 Author Posted January 30, 2020 Oui effectivement je m'étais un peu embrouillée aussi avec les ganglions relais, mais ton explication est très claire et tu réponds parfaitement à ma question, merci beaucoup! Quote
Recommended Posts