Ancien Responsable Matière Hypnos Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2020 Bonjour, je voudrais juste avoir une petite précision au sujet des gyrus orbitaires. On dit qu'ils sont des prolongements des gyrus frontaux (inf, moi et sup), mais, comme il est d'habitude en anatomie, vu qu'on change de zone, on les renomme. Or, j'ai dans le cours qu'il y a seulement 4 gyrus frontaux, et donc je voudrais savoir si on les considère comme indépendants (et donc cette valeur est erronée, mais je pense plutôt pour l'autre hypothèse), ou bien on les considère comme partie intégrante des gyrus qu'ils prolongent, et donc, comme mentionné ci-dessus, relevé plus d'une modification topologique que anatomique ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2020 Bonsoir @Paracelse ! Wow, tant d'avance sur le programme d'anatomie, c'est étonnant quant on sait que les gyrus ne sont pas abordés avant mars/avril ! En fait c'est bien ta deuxième hypothèse qui est la bonne : il n'y a bien que 4 gyrus frontaux, mais la partie inférieure du lobe frontal correspondant au toit de la région orbitaire, on les renomme à cet endroit. Tu te retrouves donc avec les gyrus orbitaires médial, intermédiaire et latéral, correspondant simplement aux régions inférieures des gyrus frontaux supérieur, moyen et inférieur. C'est plus clair comme ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted January 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2020 Just now, NikoFLHamel said: Bonsoir @Paracelse ! Wow, tant d'avance sur le programme d'anatomie, c'est étonnant quant on sait que les gyrus ne sont pas abordés avant mars/avril ! En fait c'est bien ta deuxième hypothèse qui est la bonne : il n'y a bien que 4 gyrus frontaux, mais la partie inférieure du lobe frontal correspondant au toit de la région orbitaire, on les renomme à cet endroit. Tu te retrouves donc avec les gyrus orbitaires médial, intermédiaire et latéral, correspondant simplement aux régions inférieures des gyrus frontaux supérieur, moyen et inférieur. C'est plus clair comme ça ? merci beaucoup, je cherchais juste confirmation pour éviter tout impair dans les qcm Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2020 Impeccable ! Bonne soirée et bon courage pour la suite Quote
Recommended Posts