maestro Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 (edited) Bonsoir! on dit que l'aile iliaque est convexe dans un plan horizontal et concave dans un plan vertical, j'ai un peu de mal à m'en convaincre, je ne vois pas trop comment procéder pour visualiser ça... est-ce que quelqu'une âme charitable pourrait m'éclairer? Dans un plan horizontal j'ai tendance à regarder d'en haut et m'imaginer que je coupe horizontalement l'aile iliaque, et je regarderai comment est ce que je vois le bord supérieur vu d'en haut, mais du coup ca me donne une concavité de médial>latéral mais une convexité latéral>médial ( de dehors en dedans), je ne comprends vrmnt pas comment on peut dire que c'est une convexité sans préciser " le sens", je suis sur quasi sur d'avoir la mauvaise techniquePour le plan vertical, j'imagine qu'on coupe verticalement, je vois une concavité ventrale et une convexité dorsal Merci d'avance!! Edited January 30, 2020 by maestrokimpembe Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2020 Bonsoir cher @maestrokimpembe ! il y a 9 minutes, maestrokimpembe a dit : Dans un plan horizontal j'ai tendance à regarder d'en haut et m'imaginer que je coupe horizontalement l'aile iliaque, et je regarderai comment est ce que je vois le bord supérieur vu d'en haut, mais du coup ca me donne une concavité de médial>latéral mais une convexité latéral>médial ( de dehors en dedans) J'aurais tendance à dire que c'est là ton erreur (même si en vérité c'est peut-être aussi moi qui me trompe...). Si on te parle de concavité/convexité dans le plan horizontal, tu dois regarder la courbure de ton os dans le plan horizontal ; oublie les histoires de "coupe" qui vont te perdre plus qu'autre chose. Imagine toi juste regarder la surface considérée d'un os directement face à toi : est-ce qu'elle est creusée, donc concave (petit mnémotechnique si tu veux plus de place dans ta maison tu peux y creuser une cave, c'est nul mais ça aide franchement à retenir mdr) ou plutôt en relief donc convexe ? il y a 13 minutes, maestrokimpembe a dit : je ne comprends vrmnt pas comment on peut dire que c'est une convexité sans préciser " le sens", je suis sur quasi sur d'avoir la mauvaise technique En revanche là t'as raison : une surface (plane ou longiligne en tout cas) est nécessairement convexe dans un sens mais convexe dans l'autre... Exemple de l'aile iliaque : dans un plan horizontal (donc tu la regardes de côté, genre à hauteur des yeux, avec un pla,n horizontal entre elle et toi) elle est concave en avant mais convexe en dehors ! Quant au plan vertical, je sais pas trop quoi te dire, perso je la vois convexe en haut avec la crête iliaque... Tu aurais la source de ton information ? Nb: attention à certaines structures qui ne sont pas planes mais pleines par exemple (style le disque intervertébral, en forme de lentille, donc convexe sur ses deux faces, ou le globule rouge, biconcave puisque creusé sur ses deux faces) Quote
maestro Posted January 30, 2020 Author Posted January 30, 2020 Yo @NikoFLHamel il y a 3 minutes, NikoFLHamel a dit : J'aurais tendance à dire que c'est là ton erreur (même si en vérité c'est peut-être aussi moi qui me trompe...). Si on te parle de concavité/convexité dans le plan horizontal, tu dois regarder la courbure de ton os dans le plan horizontal ; oublie les histoires de "coupe" qui vont te perdre plus qu'autre chose. Imagine toi juste regarder la surface considérée d'un os directement face à toi : est-ce qu'elle est creusée, donc concave (petit mnémotechnique si tu veux plus de place dans ta maison tu peux y creuser une cave, c'est nul mais ça aide franchement à retenir mdr) ou plutôt en relief donc convexe ? super en procédant de ta facon je trouve les mêmes reliefs que toi! du coup j'ai compris ça! par rapport à l'aile iliaque, c'est le cours qui provient d'un ex-paces, mais du coup quand je google ce qui est dis je tombe sur du mot pr mot la page wikipédia de l'os iliaque du coup osef pour l'os iliaque c'était pr illustrer le plus important c'était que je comprenne cette histoire "dans un plan" Merci!! Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2020 il y a 2 minutes, maestrokimpembe a dit : quand je google ce qui est dis je tombe sur du mot pr mot la page wikipédia de l'os iliaque Ah oui exact... eh beh je sais pas quoi te dire mdr vois avec tes potes s'ils comprennent quelque chose là-dedans, vous pourrez sûrement parvenir à des solutions à plusieurs ? Sinon c'est juste que Wikipédia foirerait son épreuve d'UE5 en mai hehe Pour finir, je te laisse sur une partie du cours sur l'ostéologie du membre thoracique qui m'a laissé perplexe quelques temps au début, mais si t'arrives à maîtriser ça c'est que t'as tout compris : "le bord ventral de la clavicule est convexe médialement et concave latéralement donc le bord dorsal de la clavicule est concave médialement et convexe latéralement". (Si t'as du mal à conceptualiser, prends un schéma ou parle le bord ventral de ta clavicule haha) Au plaisir, bonne soirée Quote
maestro Posted January 30, 2020 Author Posted January 30, 2020 Je vais demander oui! et tqt pour la clavicule j'ai tout compris bonne soirée à toi aussi Quote
Recommended Posts