Jump to content

Axone substance grise

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Dans des qcm il est dit que les axones sont présents dans la substance grise mais j’ai regarder avec plusieurs cours et il est écrit que les axones sont présents uniquement dans la SB. 
Est ce que vous pouvez me dire ce qui est juste!! 😋 mercii 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuut, 

alors dans la substance grise tu les corps cellulaire, les dendrites et les terminaisons axonales mais dans la substance blanche tu n'as QUE les axones. 

Donc pour moi l'item est juste. 😉⛵

Posted (edited)

@zinou11

Alors attention (moi j'ai noté) :

La SB ne contient que des axones mais les axones ne sont pas présents que dans la SB, il y en a aussi dans la SG

Edit : oups synchro

Edited by OxyGenS
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir @zinou11 !

il y a 19 minutes, zinou11 a dit :

Dans des qcm il est dit que les axones sont présents dans la substance grise mais j’ai regarder avec plusieurs cours et il est écrit que les axones sont présents uniquement dans la SB. 

J'avoue avoir un doute, mais mon bon sens me pousse à dire qu'il existe nécessairement quelques portions d'axones présents dans la substance grise, sinon les pauvres neurones en profondeur de la moelle grise ne pourraient pas envoyer leurs axones dans la substance blanche...

Attention à la subtilité toutefois : si la substance grise renferme (à mon sens) des corps cellulaires ET quelques portions d'axones, la substance blanche, elle, n'est constituée que d'axones protégées par les cellules gliales, et en aucun cas de corps cellulaires !

C'est plus clair comme ça ?

Edit : je sais pas pourquoi mais vos réponses ne s'étaient pas affiché sur ma page, donc je réponds tard en donnant l'impression de vous avoir juste recopiés... du coup voilà t'as ta réponse ! Bonne soirée 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Désolé pour le flood, mais après vérification, je m'étais bel et bien fait avoir en QCM, mais je vous confirme que l'item "la substance grise contient toujours des axones" est VRAI !

Bonne soirée et bonne continuation 🙂