Jump to content

Cellules de Schwann et axone

Go to solution Solved by NikoFLHamel,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

bonsoir !!

Alors je n'ai pas bien saisi que qu'a voulu dire le prof tt à l'heure par l'axone est extracellulaire/extracytoplasmique, à moins que ce soit intracellulaire/ intracytoplasmique 😅

Si quelqu'un pouvait me remettre les idées en place ça serait génial, merci d'avance !!

Au fait, autre petite question: l'encéphale se termine bien en regard du foramen magnum ?

Edited by Please
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @Please !

il y a 6 minutes, Please a dit :

Alors je n'ai pas bien saisi que qu'a voulu dire le prof tt à l'heure par l'axone est extracellulaire/extracytoplasmique, à moins que ce soit intracellulaire/ intracytoplasmique 😅

Ici il est question de la protection des axones par les oligodendrocytes du SNC ou les cellules de Schwann du SNP. Lorsque ces cellules viennent entourer l'axone d'un neurone, leur membrane plasmique se déforme et s'enroule autour de lui, mais elle ne se rompt pas et ne perd pas son imperméabilité (sinon elles foutraient du cytoplasme partout et mourraient...). Donc l'axone d'un neurone est enchâssé dans plusieurs tours d'épaisseur de cellule gliale, mais ne pénètre pas dans son cytoplasme !

C'est d'ailleurs pour ça qu'on retrouve sur les schémas comme celui que je mets ici un espace entre l'axone et le cytoplasme de la cellule de Schwann (qui deviendra virtuel par accolement des feuillets de la membrane plasmique, mais t'as compris l'idée) 🙂 

Résultat de recherche d'images pour "axone cellule schwann"

C'est plus clair comme ça ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, NikoFLHamel a dit :

Bonsoir @Please !

Ici il est question de la protection des axones par les oligodendrocytes du SNC ou les cellules de Schwann du SNP. Lorsque ces cellules viennent entourer l'axone d'un neurone, leur membrane plasmique se déforme et s'enroule autour de lui, mais elle ne se rompt pas et ne perd pas son imperméabilité (sinon elles foutraient du cytoplasme partout et mourraient...). Donc l'axone d'un neurone est enchâssé dans plusieurs tours d'épaisseur de cellule gliale, mais ne pénètre pas dans son cytoplasme !

C'est d'ailleurs pour ça qu'on retrouve sur les schémas comme celui que je mets ici un espace entre l'axone et le cytoplasme de la cellule de Schwann (qui deviendra virtuel par accolement des feuillets de la membrane plasmique, mais t'as compris l'idée) 🙂 

Résultat de recherche d'images pour "axone cellule schwann"

C'est plus clair comme ça ?

Ahh oui super merci beaucoup !! Donc l'axone est bien en extracellulaire et extracytoplasmique de la cellule de Schwann ?

Posted
il y a 5 minutes, Please a dit :

Ahh oui super merci beaucoup !! Donc l'axone est bien en extracellulaire et extracytoplasmique de la cellule de Schwann ?

Toujours, sans aucun doute ! Et de mémoire ça vous a également été dit par le Pr. Courtade lors de son cours sur l'histologie du tissu nerveux, si tu veux t'en convaincre pour te rassurer hésite pas à aller y jeter un oeil !

Bonne soirée et bon courage 🙂 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, NikoFLHamel a dit :

Toujours, sans aucun doute ! Et de mémoire ça vous a également été dit par le Pr. Courtade lors de son cours sur l'histologie du tissu nerveux, si tu veux t'en convaincre pour te rassurer hésite pas à aller y jeter un oeil !

Bonne soirée et bon courage 🙂 

@NikoFLHamelMerci beaucoup en tout cas !! Est ce que tu aurais la réponse à mon autre question ou non ? 🤗

Posted

@Please

il y a 28 minutes, Please a dit :

Au fait, autre petite question: l'encéphale se termine bien en regard du foramen magnum ?

Je ne sais pas s'il y a une nuance mais j'ai noté qu'il se termine "au niv du foramen magnum"

Posted
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

@Please

il y a 31 minutes, Please a dit :

Je ne sais pas s'il y a une nuance mais j'ai noté qu'il se termine "au niv du foramen magnum"

Aucune nuance pour moi, les deux termes me semblent équivalents, il ne devrait pas y avoir de piège la-dessus.

Par contre, gardez à l'esprit quelque chose de super important : encéphale = cerveau + cervelet + tronc cérébral, et tronc cérébral = mésencéphale + pont + moelle allongée (de haut en bas). Un piège fréquent consiste à mélanger moelle allongée et moelle épinière : la moelle allongée fait partie du tronc cérébral, donc de l'encéphale, et est donc à l'intérieur de la boite cranienne, au dessus du foramen magnum donc, alors que la moelle épinière se trouve dans les foramens vertébraux de la colonne vertébrale, en dessous du foramen magnum. Autrement dit, si vous voyez un QCM type "la moelle épinière franchit le foramen magnum", c'est absolument faux ! (En tout cas je crois ! @Alexcipient ?)

Posted

Salut ! (Désolé j'arrive tardivement)

Et @NikoFLHamel a tout à fait raison ! La moelle allongée fait partie du tronc cérébral (c'est la partie inférieure du tronc cérébral mais vous le verrez vous aurez un cours exprès dessus) donc il faut bien différencier moelle allongée et moelle épinière (qui passe dans les foramens vertébraux)