Jump to content

Question de vocabulaire en Anatomie

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou (je sais, le titre parait bête mais il y a vraiment des trucs, j'ai l'impression comme dirai M. Alexis Valentin qu'ils disent des trucs compliqué pour dire des trucs simple..) Donc voici mes questions :

1) "En regard de [x]" signifie : Je me place dans (l'organe, le tissu etc..) afin que [x] soit devant moi ?, ou alors je me place à partir du point [x] ?

2) "plan horizontal" = "plan transversal" ?

J'ai appris que "le pied n'est pas plus caudal que le genou" c'est pourquoi on dira proximo-dital, mais ducoup

3) ça veut dire quoi véritablement cranio-caudal ? (c'est comme en Embryo avec M.Parini ? C'est-à-dire de Tête à anus ?)

Merci d'avance pour vos réponses !

Edited by Sashounet
Posted
il y a 1 minute, Sashounet a dit :

1) "En regard de [x]" signifie : Je me place devant (l'organe, le tissu etc..) afin que [x] soit devant moi ?, ou alors je me place à partir du point [x] ?

En regard c'est devant/en face de la chose dont on parle

il y a 1 minute, Sashounet a dit :

2) "plan horizontal" = "plan transversal" ?

Oui et c'est aussi synonyme de axial si on se réfère au tt 1er cours d'anat

il y a 3 minutes, Sashounet a dit :

3) ça veut dire quoi véritablement cranio-caudal ? (c'est comme en Embryo avec M.Parini ? C'est-à-dire de Tête à anus ?)

Lors du 1er cours, Pr. Chaynes a dit que les pieds ne sont pas plus caudaux que les genoux pcq cranio-caudal fait référence à la tête et à la queue (le coccyx chez l'H si je ne me trompe pas). En fait cet axe est défini quand on est à 4 pattes donc sur le plateau formé par ton dos tu as aux extrémités : la tête et la queue

En espérant ne pas dire d'erreurs...

Posted
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

En regard c'est devant/en face de la chose dont on parle

Oui et c'est aussi synonyme de axial si on se réfère au tt 1er cours d'anat

Lors du 1er cours, Pr. Chaynes a dit que les pieds ne sont pas plus caudaux que les genoux pcq cranio-caudal fait référence à la tête et à la queue (le coccyx chez l'H si je ne me trompe pas). En fait cet axe est défini quand on est à 4 pattes donc sur le plateau formé par ton dos tu as aux extrémités : la tête et la queue

En espérant ne pas dire d'erreurs...

ah merci beaucoup tu m'enlèves une épine du pied !

on peut toujours attendre la confirmation d'un tuteur, mais je te remercie d'avoir pris le temps de répondre !

Passe une bonne soirée !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Sashounet,

A faire vérifier par les tuteurs en exercice mais :

1) Tu peux dire en regard, à coté ou "qui fait face à". A mon sens, les poumons sont en regards du grill costal (ils lui font face). C'est juste une manière un peu plus pro et anatomique de dire en face.

2) Oui. Pour les synonymes tu as : frontal ou coronal, transversal ou axial ou horizontal, médial ou sagittal (on utilise aussi souvent parasagittal pour désigner un plan parallèle au plan sagittal mais ne se trouvant pas sur la ligne médiane)

3) Cranio-caudal c'est pour la tête et le tronc. Pour les membres, on préfèrera l'axe proximo-distal (l'épaule sera proximale et la main distale). Le point de référence étant la ligne médiane du corps.

Cependant, le terme cranio-caudal est souvent synonyme d'axe antéro-postérieur pour les animaux non-bipèdes (typiquement une souris). Donc pour éviter toute confusion (bien que ça en rajoute), pour désigner l'axe cranio-caudal des bipèdes (genre nous), on préfèrera dire rostro-caudal (donc ne t'étonnes pas si tu croises ce terme en QCM, c'est la même chose que cranio-caudal).

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions 😉 

Au plaisir,