Jump to content

Crêtes marginales dents postérieures


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour, 

je voudrais être sûr d'avoir bien compris : pour les dents postérieures, les crêtes marginales sont sur les faces mésiales et distales et unissent les cuspides linguales et vestibulaires alors que pour les dents antérieures elles sont sur les faces linguales et délimitent les fosses centrales c'est bien ça ? 

Link to comment
Share on other sites

salut @Mattoxique, en effet

 

au niveau des dents postérieures (molaires/prémolaires) on retrouve ces crêtes marginales au niveau de la face occlusale (elles sont donc horizontales, dans le sens vestibulo-lingual) et unissent donc les cupsides vestibulaires et linguales.

- Tandis que pour les dents antérieures (incisives, canines) on les retrouve au niveau de la face linguale (elle sont donc verticales/longitudinales, de haut en bas). On en retrouve une proche du bord mésiale (la médiale) de la dent et une autre qui est distale, elles délimitent ensemble la fosse linguale (concave). 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Mattoxique a dit :

Les crêtes marginales des dents postérieures sont sur les faces occlusales ? Elles ne sont pas plutôt sur les faces mésiales et distales ? 

 

J'ai réécouté le cours et elle ne l'a pas précisé ça

 

ah... j'avais compris ça comme ça... après je sais pas trop c'est la première fois que je vois ce cours donc j'ai dû mal comprendre ou interpréter peut être,

mais comme elle a dit qu'elles étaient horizontales et que la face occlusale est horizontale je me suis dit qu'elles sont dessus, et même sur les schémas il me semble qu'on peut les distinguer sur cette face occlusale. En plus si elles unissent les cupsides vestibulaires et linguales j'aurai + tendance à dire qu'elles sont sur la face occlusale (les cupsides étant elles mêmes sur cette face). 

 

Mais bon je suis sure de rien c'est le tout premier cours! C'est mieux d'attendre l'explication d'un tuteur, désolée de ne pas avoir pu répondre à ta question alors ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @VESPA et @Mattoxique 🙂

 

Il y a 7 heures, VESPA a dit :

au niveau des dents postérieures (molaires/prémolaires) on retrouve ces crêtes marginales au niveau de la face occlusale (elles sont donc horizontales, dans le sens vestibulo-lingual) et unissent donc les cupsides vestibulaires et linguales.

- Tandis que pour les dents antérieures (incisives, canines) on les retrouve au niveau de la face linguale (elle sont donc verticales/longitudinales, de haut en bas). On en retrouve une proche du bord mésiale (la médiale) de la dent et une autre qui est distale, elles délimitent ensemble la fosse linguale (concave). 

oui voilà c'est ça !

 

Il y a 7 heures, Mattoxique a dit :

Les crêtes marginales des dents postérieures sont sur les faces occlusales ? Elles ne sont pas plutôt sur les faces mésiales et distales ? 

Les crètes marginales des dents postérieures délimitent une partie de la face occlusale, et donc :

- elles appartiennent à la face occlusale (et plus précisément en participant à la délimitation des fossettes marginales) par leur versant interne  --> partie jaune du schéma

- elles appartiennent aux faces mésiale et distale (et participent notamment au point de contact entre les dents) par leur versant externe --> partie bleue du schéma

 

9DYwR.png

 

est-ce que c'est plus clair ? 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...