OxyGenS Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 (edited) Salut ! J'ai noté que le SNV est composé du SNC et du SN des viscères. Mais il est aussi composé du SNP qui relie le SNC au SN des viscères non ? Et le SN cérébro-spinal est composé du SNC et du SNP ? Ce que l'on appelle effecteurs c'est juste pour désigner les effecteurs en rapport avec le SN cérébro-spinal ? Cela n'existe pas pour le SNV ? Pouvez-vous me donner des exemples d'effecteurs autres que le muscle svp ? Dans le SN cérébro-spinal, il y a une seule fibre nerveuse entre le SNC et l'effecteur ? Qu'est-ce qu'on doit comprendre dans cette phrase "Le SNC n’est pas forcément une entité homogène/fermée" svp ? Dans le SNC et SNP on trouve des noeuds neurofibrillaires ? Est-ce que vous savez si le Pr.Chaynes va mettre les diapos projetés cette année sur Moodle ? Merci Edited January 30, 2020 by OxyGenS Quote
Solution Lilette Posted January 30, 2020 Solution Posted January 30, 2020 (edited) Coucou (Re)! Déjà il faut préciser: - SNP = système nerveux périphérique: ce sont tous les nerfs dans le corps humain, spinaux ou crâniens - SNC = système nerveux central: cerveau, cervelet, tronc cérébral et ME Et tu as aussi: - SNV = système nerveux végétatif: qui s'intéresse au bon fonctionnement du corps humain sans prendre en compte l'environnement - SNCS = système nerveux cérébro-spinal: qui permet la relation entre l'Homme et son environnement Du coup chacun du SNCS et du SNV sont constitués d'une partie du SNP et d'une partie du SNC. Ce qu'on appelle effecteur est la structure que l'on retrouve au bout d'une efférence, que tu te trouves dans le SNCS ou le SNV. C'est quand même la plupart du temps un muscle (que ce soit un muscle strié squelettique ou lisse) mais tu peux aussi avoir une glande par exemple qui va sécréter un liquide (vers le milieu extérieur comme la sueur) ou des hormones (directement dans le sang). Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : Dans le SN cérébro-spinal, il y a une seule fibre nerveuse entre le SNC et l'effecteur ? Normalement oui c'est pour ça que tu as des neurones qui sont très longs car ils doivent aller innerver des muscles dans les jambes par exemple. Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : Qu'est-ce qu'on doit comprendre dans cette phrase "Le SNC n’est pas forcément une entité homogène/fermée" svp ? Alors là, ça ne me dit rien du tout... @NikoFLHamel @Alexcipient? Tu retrouves les noeuds neurofibrillaires au niveau des fibres myélinisées donc tu les retrouves dans le SNP essentiellement. Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : Est-ce que vous savez si le Pr.Chaynes va mettre les diapos projetés cette année sur Moodle ? Normalement il les met mais à la fin du semestre je crois J'espère que mes réponses sont claires Edited January 30, 2020 by Lilette Quote
OxyGenS Posted January 30, 2020 Author Posted January 30, 2020 il y a 28 minutes, Lilette a dit : - SNP = système nerveux périphérique: ce sont tous les nerfs dans le corps humain, spinaux ou crâniens - SNC = système nerveux central: cerveau, cervelet, tronc cérébral et ME Si je ne me trompe pas, il a dit que les nerfs spinaux et crâniens sont dans le SNC et SNP. C'est faux alors, les nerfs ne forment que le SNP ? Pourtant on dit bien que les fibres entourées d'oligodendrocytes sont dans le SNC non ? il y a 30 minutes, Lilette a dit : - SNV = système nerveux végétatif: qui s'intéresse au bon fonctionnement du corps humain sans prendre en compte l'environnement Il a dit que le SNV n'est en général pas conscient (donc pas en rapport avec l'environnement) mais peut le devenir --> dans quels cas ? il y a 36 minutes, Lilette a dit : Tu retrouves les noeuds neurofibrillaires au niveau des fibres myélinisées donc tu les retrouves dans le SNP essentiellement. Mais du coup on peut qd même les retrouver entre oligodendrocytes ou ils n'existent que pour la gaine de Schwann ? Je crois qu'il a dit qu'on en trouve entre chaque cellule gliale (donc ça comprend Schwann et oligo)... Merci ! J'ai compris pour le reste Quote
Lilette Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 il y a 52 minutes, OxyGenS a dit : Si je ne me trompe pas, il a dit que les nerfs spinaux et crâniens sont dans le SNC et SNP. C'est faux alors, les nerfs ne forment que le SNP ? Pourtant on dit bien que les fibres entourées d'oligodendrocytes sont dans le SNC non ? Sauf grosse erreur de ma part les nerfs forment le SNP mais après dans le SNC tu as quand même des fibres bien évidemment (qui sont donc entourées d'oligodendrocytes) mais elles ne forment pas de nerf (@NikoFLHamel @Alexcipient une précision?). il y a 55 minutes, OxyGenS a dit : Il a dit que le SNV n'est en général pas conscient (donc pas en rapport avec l'environnement) mais peut le devenir --> dans quels cas ? Il ne me semble pas mais peut être qu'il peut donner relais au SNCS: par exemple quand on se retient de faire pipi, au début c'est le SNV qui contracte les sphincters puis c'est le SNCS qui prend le relais et on devient conscient de contracter les sphincters pour éviter les fuites (bon ok c'est pas très glamour comme exemple ). il y a 57 minutes, OxyGenS a dit : Mais du coup on peut qd même les retrouver entre oligodendrocytes ou ils n'existent que pour la gaine de Schwann ? Je crois qu'il a dit qu'on en trouve entre chaque cellule gliale (donc ça comprend Schwann et oligo)... Pour moi c'est vraiment spécifique de la myéline, ça caractérise l'avancée saltatoire du PA (qui du coup va plus vite que sur une fibre amyélinique)... Quote
OxyGenS Posted January 30, 2020 Author Posted January 30, 2020 il y a 18 minutes, Lilette a dit : Sauf grosse erreur de ma part les nerfs forment le SNP mais après dans le SNC tu as quand même des fibres bien évidemment (qui sont donc entourées d'oligodendrocytes) mais elles ne forment pas de nerf (@NikoFLHamel @Alexcipient une précision?). D'acc merci (j'attends de voir la réponse des RM qd même) il y a 19 minutes, Lilette a dit : Il ne me semble pas mais peut être qu'il peut donner relais au SNCS: par exemple quand on se retient de faire pipi, au début c'est le SNV qui contracte les sphincters puis c'est le SNCS qui prend le relais et on devient conscient de contracter les sphincters pour éviter les fuites (bon ok c'est pas très glamour comme exemple ) C'est sûr qu'il l'a dit mais n'a pas donné d'exemples Ah ouais c'est peut-être ça haha il y a 20 minutes, Lilette a dit : Pour moi c'est vraiment spécifique de la myéline, ça caractérise l'avancée saltatoire du PA (qui du coup va plus vite que sur une fibre amyélinique)... Moi aussi je pensais que ça ne concernait que les cellules de Schwann (par contre attention, des fibres myélinisées peuvent être entourées d'oligo) du coup ça m'a étonné quand j'ai entendu (et réécouté) le passage du cours en question... Merci pour tes réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2020 Salut @OxyGenS! Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : Si je ne me trompe pas, il a dit que les nerfs spinaux et crâniens sont dans le SNC et SNP. C'est faux alors, les nerfs ne forment que le SNP ? Pourtant on dit bien que les fibres entourées d'oligodendrocytes sont dans le SNC non ? Si le professeur Chaynes vous a dit que les nerfs sont à la fois SNC + SNP comme dit @Lilette c'est sûrement dû au fait que leur partie proximal naît dans le SNC (pour les nerfs soinaux par exemple, le corps cellulaire du neurone se trouve dans la substance grise donc dans le SNC) puis le nerf "sort" de la moelle épinière pour aller dans le SNP (c'était quelque chose comme ça que j'avais noté dans mon cours) Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : Qu'est-ce qu'on doit comprendre dans cette phrase "Le SNC n’est pas forcément une entité homogène/fermée" svp ? Aucune idée ça ne me dit rien du tout ! C'était dans le cours d'aujourd'hui? Je pense que ce n'est qu'une phrase qui est un détail pas très important Ça a peut-être un rapport avec le SNCS qui prend en compte l'environnement (ce qui fait que le SNC n'est pas totalement fermé) En espérant t'avoir aidé Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2020 (edited) Hello, Juste pour la question quant au SNC qui n'est pas une entité homogène, le prof a dit qu'il existait des annexes qui faisait partie de ce système mais n'a rien dit de plus ! Edited January 30, 2020 by Rebelle Quote
OxyGenS Posted January 30, 2020 Author Posted January 30, 2020 il y a une heure, Alexcipient a dit : Si le professeur Chaynes vous a dit que les nerfs sont à la fois SNC + SNP comme dit @Lilette c'est sûrement dû au fait que leur partie proximal naît dans le SNC (pour les nerfs soinaux par exemple, le corps cellulaire du neurone se trouve dans la substance grise donc dans le SNC) puis le nerf "sort" de la moelle épinière pour aller dans le SNP (c'était quelque chose comme ça que j'avais noté dans mon cours) Ah oui je vois merci il y a une heure, Alexcipient a dit : Aucune idée ça ne me dit rien du tout ! C'était dans le cours d'aujourd'hui? Je pense que ce n'est qu'une phrase qui est un détail pas très important Oui il a dit ça auj... sans doute (j'espère en tt cas) il y a 48 minutes, Rebelle a dit : Juste pour la question quant au SNC qui n'est pas une entité homogène, le prof a dit qu'il existait des annexes qui faisait partie de ce système mais n'a rien dit de plus ! D'acc merci mais c'est bizarre un peu l'adjectif homogène je trouve... et ce qui me dérange aussi c'est que j'ai entendu qu'il a dit : "il s'atténue" juste après avoir dit que ce n'était pas homogène. Du coup je comprends pas trop Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2020 Bonsoir ! Que voilà une grande assemblée pour ce sujet ! C'est vrai que ce cours est plein de petits détails parfois ambigus, j'imagine qu'il va falloir s'y faire... Je ne reviendrai pas sur les réponses ô combien pertinentes de mes collègues de qualitey, en revanche pour la question suivante : il y a 29 minutes, OxyGenS a dit : Il y a 1 heure, Alexcipient a dit : Aucune idée ça ne me dit rien du tout ! C'était dans le cours d'aujourd'hui? Je pense que ce n'est qu'une phrase qui est un détail pas très important Oui il a dit ça auj... sans doute (j'espère en tt cas) il y a une heure, Rebelle a dit : Juste pour la question quant au SNC qui n'est pas une entité homogène, le prof a dit qu'il existait des annexes qui faisait partie de ce système mais n'a rien dit de plus ! D'acc merci mais c'est bizarre un peu l'adjectif homogène je trouve... et ce qui me dérange aussi c'est que j'ai entendu qu'il a dit : "il s'atténue" juste après avoir dit que ce n'était pas homogène. Du coup je comprends pas trop J'avoue n'avoir aucune certitude, mais dans le doute, je vais m'essayer à une réponse : - L'adjectif homogène peut sûrement faire référence à l'hétérogénéité des structures nerveuses, tant sur le plan anatomique (substance blanche et substance grise du SNC, notamment quant à leur gaines de protection ; nerfs spinaux et nerfs crâniens qui n'empruntent pas les mêmes voies nerveuses ; encéphale et moelle épinière dont les neurones ne sont pas organisés de la même manière, etc) que fonctionnel (SNCS et SNV, fibres sensitives et motrices...). Mais rien de bien intéressant là-dedans, donc soit c'est effectivement un détail sans grande importance, soit on passe tous à côté de quelque chose d'important, dans le doute essaie de lui demander si ça te perturbe vraiment ; le Pr. Chaynes est généralement tout sauf friand de répondre aux questions des étudiants, mais s'il trouve ta question pertinente il prendra peut-être le temps d'y répondre. - L'adjectif ouvert me rappelle étrangement le cours de physiologie du Pr. Arnal, qui nous disait (et vous dira donc également, sans doute) que le système nerveux est motivé ("producteur de représentations qu'il projette sur le monde extérieur") et ouvert ("le cerveau est continuellement en train d'échanger de l'énergie et de l'information avec le monde extérieur", remember les cours de thermodynamique sur les systèmes ouverts, fermés et isolés). Mais encore une fois, aucune certitude quant à l'exactitude de ma réponse... Désolé de pas avoir répondu plus que ça à tes questions Quote
OxyGenS Posted January 30, 2020 Author Posted January 30, 2020 Ok merci pour cette réponse @NikoFLHamel ! Quote
Recommended Posts