ZMLy11 Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 Alors dans mon cours j’ai marqué que les axones n’étaient présents uniquement dans le SNP et que les oligodendrocytes étaient du SNC. Alors comment un oligodendrocyte peut myélinisé un axone qui n’est pas de le même compartiment ( SNC)??? merci ! Quote
Iniesta Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 Il y a un bout d’axone au niveau de la SB dans le SNC Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2020 Le SNC est divisé en substance blanche (SB) et substance grise (SG). On retrouve aussi à ce niveau les oligodendrocytes qui font eux partie de la névroglie et permette la myelinisation des portions d'axones. Au niveau de la SG : on retrouve tous les corps cellulaires et le début de l'axone qui émerge du corps cellulaires. Au niveau de la SB on retrouve uniquement une partie des axones. Le SNP lui est constitué uniquement des prolongements de l'axone. Se trouve aussi les cellules de Schwann qui permettent la myélinisation. Ainsi ton neurone a sa portion initiale de l'axone myélinisée par oligodendrocytes au niveau du SNC puis la myélinisation est continuée par la cellules de Schwann au niveau du SNP. A noter qu'un oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs segments d'axones contrairement à la cellule de Schwann qui peut n'en myeliniser qu'un seul à la fois. C'est plus clair pour toi ? Quote
Sashounet Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 Il y a 5 heures, Liliputienne a dit : Le SNC est divisé en substance blanche (SB) et substance grise (SG). On retrouve aussi à ce niveau les oligodendrocytes qui font eux partie de la névroglie et permette la myelinisation des portions d'axones. Au niveau de la SG : on retrouve tous les corps cellulaires et le début de l'axone qui émerge du corps cellulaires. Au niveau de la SB on retrouve uniquement une partie des axones. Le SNP lui est constitué uniquement des prolongements de l'axone. Se trouve aussi les cellules de Schwann qui permettent la myélinisation. Ainsi ton neurone a sa portion initiale de l'axone myélinisée par oligodendrocytes au niveau du SNC puis la myélinisation est continuée par la cellules de Schwann au niveau du SNP. A noter qu'un oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs segments d'axones contrairement à la cellule de Schwann qui peut n'en myeliniser qu'un seul à la fois. C'est plus clair pour toi ? o_O wow cette réponse de folie ! Mais la myélinisation par les oligodendrocytes se fait "moins bien" que celle fait par cellule de Schwann non ? C'est vraiment une question que je me pose pour la physio surtout Quote
OxyGenS Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 @Liliputienne @Sashounet Est-ce que vous avez noté qu'entre les cellules de Schwann et les oligodendrocytes il y a des noeuds neurofibrillaires ? Quote
Sashounet Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 il y a 3 minutes, OxyGenS a dit : @Liliputienne @Sashounet Est-ce que vous avez noté qu'entre les cellules de Schwann et les oligodendrocytes il y a des noeuds neurofibrillaires ? Nœud neurofibrillaire = nœud de Ranvier et donc pour moi il n'y avait que les cellules de Schwann .. Quote
OxyGenS Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 il y a 1 minute, Sashounet a dit : Nœud neurofibrillaire = nœud de Ranvier et donc pour moi il n'y avait que les cellules de Schwann .. Moi aussi je pensais ça mais il m'a semblé entendre que chaque cellule gliale (donc schwann et oligo) est séparé par un noeud... Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2020 il y a 12 minutes, Sashounet a dit : Mais la myélinisation par les oligodendrocytes se fait "moins bien" que celle fait par cellule de Schwann non ? Ça ne me dit rien du tout @Lilette / @NikoFLHamel / @Alexcipient si l’un des experts peut éventuellement répondre il y a 9 minutes, OxyGenS a dit : qu'entre les cellules de Schwann et les oligodendrocytes il y a des noeuds neurofibrillaires ? Est-ce que ce sujet répond à ta question ? Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 30, 2020 Bonsoir ! il y a 2 minutes, Liliputienne a dit : il y a 17 minutes, Sashounet a dit : Mais la myélinisation par les oligodendrocytes se fait "moins bien" que celle fait par cellule de Schwann non ? Ça ne me dit rien du tout @Lilette / @NikoFLHamel / @Alexcipient si l’un des experts peut éventuellement répondre Aucune idée à vrai dire, mais je ne vois pas pourquoi ça se ferait "moins bien" quoi qu'il en soit... De toute façon, je ne pense pas que ce soit le genre de questions sur lequel vous piègerait le Pr. Chaynes, son cours est truffé de petits détails bien plus intéressants et tout aussi subtils ! Du coup à défaut d'avoir pu te répondre, j'espère au moins avoir réussi à te faire relativiser quant à l'importance de la question ! Je vais toutefois laisser la parole à mes camarades qui sauront peut-être mieux y répondre Bonne soirée et bon courage ! Quote
OxyGenS Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 il y a 12 minutes, Liliputienne a dit : Est-ce que ce sujet répond à ta question ? Aaaaah... je comprenais peut-être mal ce qu'il a dit en fait. Moi j'avais compris que chaque cellule de schwann et chaque oligodendrocyte (chaque type de son côté) étaient séparés par un noeud (mais pour ce cas, ce n'est valable qu'entre les cellules de schwann). En fait ce qu'il a voulu dire c'est peut-être que quand on change de type de cellule (donc entre schwann et oligo) là on retrouve un noeud. C'est plutôt ça qu'il faut retenir non ? Quote
Sashounet Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 il y a 5 minutes, OxyGenS a dit : Aaaaah... je comprenais peut-être mal ce qu'il a dit en fait. Moi j'avais compris que chaque cellule de schwann et chaque oligodendrocyte (chaque type de son côté) étaient séparés par un noeud (mais pour ce cas, ce n'est valable qu'entre les cellules de schwann). En fait ce qu'il a voulu dire c'est peut-être que quand on change de type de cellule (donc entre schwann et oligo) là on retrouve un noeud. C'est plutôt ça qu'il faut retenir non ? J'ai compris ça aussi Quote
Recommended Posts