Wonder Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 Bonjour, j'ai du mal avec la correction de ces QCM, si quelqu'un pouvait m'aider ca serait super, merci ! La pénicilline agit sur deux types de cible, elle tue les bactéries (cible endogène) mais peut aussi déterminer l’apparition de réactions allergiques (cible exogène). (faux) Selon l’effecteur activé par le ligand on peut avoir deux effets, agoniste ou antagoniste. (faux) Un agoniste plein et un antagoniste plein auront la même valeur en valeur absolue. (faux : mais je pensais que ça donnerait 1 en valeur absolue non ?) Un ligand ayant une activité intrinsèque de 0,3 peut être qualifié d’antagoniste partiel (celui de référence est 0,5) : vrai mais l'activité intrinsèque n'est pas négative dans le cas d'un antagoniste ? les antagonistes partiels ont une activité intrinsèque inférieure à zéro (faux) il y a association de la sous unité alpha après la fixation du ligand : ce n'est pas la dissociation ? la fixation du ligand induit une activation des récepteurs ; faux Quote
Ancien Responsable Matière Solution Auto-arrosoir Posted January 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2020 Coucou! 1- FAUX, elle tue les bacteries—> cible exogène et entraine des réactions allergiques—>cible endogène (attention au piège du coup!) 2- je pense que c’est FAUX, il peut y avoir plusieurs effets, antagoniste, agoniste, agoniste partiel, aucun effet etc... mais j’avoue que la question est ambiguë... 3- FAUX agoniste plein a une AI=1 tandis qu’un antagoniste plein a une AI=0 A ne pas confondre avec agoniste inverse qui a une AI=-1 (vous verrez ça dans le chapitre des RCPG) 4- VRAI toujours se rappeler qu’un agoniste partiel est un antagoniste partiel. Je pense que t’as pas compris ce que c’est un antagoniste enfait (et c’est normal vu que JmS n’explique pas plus que ça en cours) • L'antagoniste va se fixer sur un site de liaison différent de l'agoniste physiologique et induire une modification conformationnelle du récepteur. L'agoniste ne pourra donc plus se fixer sur ce récepteur ce qui entraînera une absence d'activation et donc une absence d'effet cellulaire. L’activité sera entre 0 ≤ AI < 1 J’espère que c’est clair 5- FAUX • antagoniste plein AI=0 • antagoniste partiel=agoniste partiel 0<AI<1 • agoniste inverse plein AI=-1 • agoniste inverse partiel -1>AI>0 6- FAUX y a bien dissociation alpha avec le complexe beta gamma... c’est un qcm du prof? 7- euh c’est quoi l’intitulé du QCM? Ça depend des recepteurs... Quote
Wonder Posted February 1, 2020 Author Posted February 1, 2020 Le 30/01/2020 à 12:04, Auto-arrosoir a dit : Coucou! 1- FAUX, elle tue les bacteries—> cible exogène et entraine des réactions allergiques—>cible endogène (attention au piège du coup!) 2- je pense que c’est FAUX, il peut y avoir plusieurs effets, antagoniste, agoniste, agoniste partiel, aucun effet etc... mais j’avoue que la question est ambiguë... 3- FAUX agoniste plein a une AI=1 tandis qu’un antagoniste plein a une AI=0 A ne pas confondre avec agoniste inverse qui a une AI=-1 (vous verrez ça dans le chapitre des RCPG) 4- VRAI toujours se rappeler qu’un agoniste partiel est un antagoniste partiel. Je pense que t’as pas compris ce que c’est un antagoniste enfait (et c’est normal vu que JmS n’explique pas plus que ça en cours) • L'antagoniste va se fixer sur un site de liaison différent de l'agoniste physiologique et induire une modification conformationnelle du récepteur. L'agoniste ne pourra donc plus se fixer sur ce récepteur ce qui entraînera une absence d'activation et donc une absence d'effet cellulaire. L’activité sera entre 0 ≤ AI < 1 J’espère que c’est clair 5- FAUX • antagoniste plein AI=0 • antagoniste partiel=agoniste partiel 0<AI<1 • agoniste inverse plein AI=-1 • agoniste inverse partiel -1>AI>0 6- FAUX y a bien dissociation alpha avec le complexe beta gamma... c’est un qcm du prof? 7- euh c’est quoi l’intitulé du QCM? Ça depend des recepteurs... merci !! Quote
Recommended Posts