Jump to content

Agrégation plaquettaire Et Cibles

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !!

la cox1 inhibe ou active l'agrégation plaquettaire ? 

L'aspirine à forte dose inhibe la cox2 seulement ou aussi La cox1 ?

autre question : est ce que les R nicotinique sont que dans le cerveau ou pas ? J'arrive pas à entendre ce que dit monsieur senard 

Merci 

Edited by DrR
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

La COX1 permet l’agrégation plaquettaire, d’où le fait que prendre de l’aspirine qui bloque la COX1 inhibe cette propriété et fait qu’il existe des risque hémorragiques.

L’aspirine à fortes doses inhibe la COX1 et la COX2, ce qui induit des propriétés anti-inflammatoires. Cependant on n’utilise pas l’aspirine comme anti-inflammatoire parce que les doses nécessaires pour avoir ces effets sont trop proches des doses toxiques (et tuer un malade quand on veut le soigner, c’est pas vraiment la meilleure solution). Par contre à faible doses, l’aspirine ciblera uniquement la COX1.

C’est mieux pour toi ? 😉 

Posted
Il y a 10 heures, Liliputienne a dit :

La COX1 permet l’agrégation plaquettaire, d’où le fait que prendre de l’aspirine qui bloque la COX1 inhibe cette propriété et fait qu’il existe des risque hémorragiques.

L’aspirine à fortes doses inhibe la COX1 et la COX2, ce qui induit des propriétés anti-inflammatoires. Cependant on n’utilise pas l’aspirine comme anti-inflammatoire parce que les doses nécessaires pour avoir ces effets sont trop proches des doses toxiques (et tuer un malade quand on veut le soigner, c’est pas vraiment la meilleure solution). Par contre à faible doses, l’aspirine ciblera uniquement la COX1.

C’est mieux pour toi ? 😉 

Merci beaucoup c'est plus clair 🙂

je laisse en suspend prc j'avais rajouté une petite question 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

Les recepteurs nicotiniques se trouvent dans le systeme nerveux orthosympathiques et parasympathique et dans le central mais egalement au niveau des muscles au niveau du plaque neuro musculaire (dans les muscles striés squelettiques) 😉

Posted
il y a 13 minutes, Auto-arrosoir a dit :

Les recepteurs nicotiniques se trouvent dans le systeme nerveux orthosympathiques et parasympathique et dans le central mais egalement au niveau des muscles au niveau du plaque neuro musculaire (dans les muscles striés squelettiques) 😉

merci !!

Posted (edited)

@DrR @Liliputienne

Il y a 12 heures, DrR a dit :

la cox1 inhibe ou active l'agrégation plaquettaire ? 

Petite question : ça c'est par rapport au cours sur les cibles médicamenteuses ou un cours à venir ? Pcq j'ai vu une question un peu du même style sur Moodle et perso j'ai pas entendu le prof dire qu'il y a une histoire d'agrégation plaquettaire avec COX1...

Pour moi COX1 servait juste à produire le mucus protecteur

Edited by OxyGenS
Posted
il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

@DrR @Liliputienne

Petite question : ça c'est par rapport au cours sur les cibles médicamenteuses ou un cours à venir ? Pcq j'ai vu une question un peu du même style sur Moodle et perso j'ai pas entendu le prof dire qu'il y a une histoire d'aggrégation plaquettaire avec COX1...

Pour moi COX1 servait juste à produire le mucus protecteur

salut, oui c'était sur les cibles il a dit qu'il l'avait pas noté sur la diapo mais que y avait un role de cox1 au niveau des plaquettes , comme l'a expliqué Emma, l'aspirine inhibe l'agregation plaquettaire en bloquant la cox1 🙂