minuscortex Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 Bonjour ! J'ai un problème "logique" concernant l'articulation du coude : - humérus-radius, articulation ellipsoïde 2 DDL, ce qui me parait logique vu les mouvements que je peux faire avec mon coude - humérus-ulna, ginglyme, 1 DDL, et là ça devrait tout bloquer non ? Je ne comprends pas bien comment on peut avoir autant de mobilité avec le coude alors qu'on a cette articulation avec l'ulna très contraignante ? Quote
Solution ManonBsl Posted January 30, 2020 Solution Posted January 30, 2020 Salut ! Le coude peut faire de la flexion/extension et de la prono-supination. Effectivement comme la trochlée ne permet que la flexion/extension ça pourrait poser problème. Mais justement la trochoide supérieur entre le radius et l'ulna permet plus de mouvement, car elle permet au radius de changer de position par rapport à l'ulna. Donc pendant la prono-supination le radius bouge mais pas l'ulna (c'est assez simplifié mais c'est pour mieux comprendre). Je te conseille les vidéos d'anatomie de l'académie de Lyon elles te permettront sûrement de bien visualiser : Tu n'as pas tout à connaître en PACES mais à partir de 1min40 tu peux bien voir comment les différents os s'articulent entre eux. J'espère t'avoir aidé ! Quote
minuscortex Posted January 30, 2020 Author Posted January 30, 2020 ha oui oui ! ok trop cool merci @ManonBsl (je vise kiné alors ce genre de truc ça m'interesse !!! ) Quote
ManonBsl Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 De rien ! Super, je suis en kiné et tu auras pleins de cours de cinésiologie comme ça Bonne chance ! Quote
Recommended Posts