Jump to content

articulation en selle


carolineb
Go to solution Solved by NikoFLHamel,

Recommended Posts

bonsoir! dans mon cours il est écrit que l'articulation en selle était convexe d'avant en arrière et concave transversalement, c'était pour avoir une confirmation car il me semble que le prof a dit l'inverse en cours

et si c'est bien convexe d'avant en arrière je vois pas comment ça peut être convexe, moi j'aurais dit concave

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

(Re-) bonsoir !

 

il y a 6 minutes, carolineb a dit :

l'articulation en selle était convexe d'avant en arrière et concave transversalement, c'était pour avoir une confirmation car il me semble que le prof a dit l'inverse en cours

En fait ça veut pas dire grand chose, puisque ton articulation en selle met en relation deux pièces osseuses littéralement opposées : une dont la surface articulaire est concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas, et une dont la surface articulaire est concave de haut en bas et convexe d'avant en arrière, justement pour assurer une congruence ; si les pièces surfaces articulaires étaient parfaitement symétriques, elles ne pourraient pas s’emboîter !

Par exemple, l'articulation sterno-claviculaire met en relation l'extrémité sternale de la clavicule, concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas, et l'incisure claviculaire du sternum, concave de haut en bas.

 

Et voilà un petit schéma d'une articulation en selle pour que tu voies la convexité et la concavité qui sont dans des plans perpendiculaires :

 

Résultat de recherche d'images pour "schéma articulation en selle"

 

C'est plus clair ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon je trouve pas des schémas incroyables mais on va tenter un truc :

 

Voilà l'extrémité sternale de la clavicule, concave d'avant en arrière (c'est pas flagrant ici, par contre on voit bien la convexité de haut en bas) :

d8f63da0103c83eff63e98ae9fbd8d5c.jpg

 

Et voici l'incisure claviculaire du sternum, concave de haut en bas (sur un schéma ridiculement petit, désolé...) :

 

images?q=tbn:ANd9GcT6VW2EG52N_RGip_IJfDCgEJMZmUfopkp235oGUEPAh1OsxBvR1A&s

 

Du coup les concavité des deux os sont dans des plans orthogonaux pour assurer leur bonne congruence !

 

C'est mieux comme ça ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, NikoFLHamel a dit :

Voilà l'extrémité sternale de la clavicule, concave d'avant en arrière (c'est pas flagrant ici, par contre on voit bien la convexité de haut en bas) :

mais comment savoir si on regarde dans le "bon sens" ? 

je ne vois pas trop où c'est concave..

en fait sur la première image haut/bas c'est droite/gauche ou pas du tout?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Beh en fait c'est assez intuitif, et constant dans tous les cas : ta clavicule va pas bouger ou effectuer des rotations dans ton organisme, elle est toujours orientée de la même manière, donc son extrémité sternale sera toujours concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas 😉 

J'avoue que c'est pas forcément évident sur ce schéma, mais garde à l'esprit qu'il représente une vue inférieure de la clavicule, comme si tu la regardais par en dessous donc. Et tu vois bien que si, avec ton doigt, tu suis la "ligne foncée" de l'extrémité sternale, tu vas d'avant en arrière (ou d'arrière en avant, c'est pareil) et tu glisses à l'intérieur d'une concavité. Alors que si tu passes de la partie claire visible à la partie claire cachée par le "corps" de l'os donc invisible sur ce schéma, tu dois glisser de haut en bas (ou de bas en haut osef) et là par contre t'as une convexité.

 

J'ai tenté une représentation sur le même schéma (merci Paint, le rendu est vraiment claqué au sol mais qui sait, peut-être qu'avec les explication au-dessus tu comprendras mieux ?)

Tu vois que de haut en bas (courbe bleue),  tu t' "éloignes" du corps de l'os (= convexité puisque t'as un "relief), alors que d'avant en arrière (courbe rouge) tu t' "enfonces" un peu dans la clavicule (= concavité puisque t'as un "creu").

 

image.thumb.png.90fe94fe5e542ebcb07d7ee12967aef7.png

 

T'arrives mieux à visualiser là ou pas ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

salut @carolineb, en faite il faut essayer de te visualiser les « 4 bords » (c’est vraiment nul de dire ca ms jsp comment expliquer sinon) qui entourent la surface articulaire, tu vois par exemple au niveau de l’incisure claviculaire !!! que: 

 

de haut en bas le bord inférieur et supérieur remontent un peu ça fait donc une concavité au niveau de la surface, genre comme les trucs ou les gens font du skate la, y’a une partie aussi puis ca descend puis ça remonte 

 

- alors que d´avant en arrière : les bords sont plus en profondeur par rapport à la surface ce qui décrit dans ce sens une convexite (une montagne). Genre comme les « bords » avant et arrière descendent, entre les deux tu peux dire que c’est convexe 

 

Je ne sais pas si c’est + clair? 

 

En gros

- « bords » face à face qui « montent » par rapport a la surface articulaire décrivent une concavité 

- « bords » face  à face qui « descendent » par rapport à la surface articulaire décrivent une convexité

 

apres il suffit donc de savoir où c’est de haut en bas ou d’avant en arrière dans l’os en question, mais de haut en bas c’est genre la partie de la partie la plus proche de la tête à la moins proche et d’avant en arrière, c’est ce qui a le plus en avant et le plus en arrière (mdr jsp comment l’expliquer) en gros dans la « profondeur » 

 

j’avais commencé à écrire sans voir la nouvelle réponse de @NikoFLHamel mais bon je poste quand même ça peut peut être t’aider meme si c’est très brouillon et simpliste mdr 

 

bonne nuit !😴 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @VESPA !

 

il y a 2 minutes, VESPA a dit :

de haut en bas le bord inférieur et supérieur remontent un peu ça fait donc une concavité au niveau de la surface, genre comme les trucs ou les gens font du skate la, y’a une partie aussi puis ca descend puis ça remonte 

 

- alors que d´avant en arrière : les bords sont plus en profondeur par rapport à la surface ce qui décrit dans ce sens une convexite (une montagne). Genre comme les « bords » avant et arrière descendent, entre les deux tu peux dire que c’est convexe 

 

Je ne sais pas si c’est + clair? 

 

En gros

- « bords » face à face qui « montent » par rapport a la surface articulaire décrivent une concavité 

- « bords » face  à face qui « descendent » par rapport à la surface articulaire décrivent une convexité

 

A vrai dire, c'est simpliste mais franchement ça représente super bien, j'aurais pas pu expliquer mieux que ça, respect !

 

Par contre, si je peux me permettre, et sauf erreur de ma part (il se fait tard en vrai...), c'est l'inverse : de haut en bas, ça fait une "montagne" en relief donc une convexité (ma vieille courbe bleue), tandis que d'avant en arrière, ça fait une "piste de skate" creuse donc une concavité (ma vieille courbe rouge).

 

Je me trompe ? 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, NikoFLHamel a dit :

Par contre, si je peux me permettre, et sauf erreur de ma part (il se fait tard en vrai...), c'est l'inverse : de haut en bas, ça fait une "montagne" en relief donc une convexité (ma vieille courbe bleue), tandis que d'avant en arrière, ça fait une "piste de skate" creuse donc une concavité (ma vieille courbe rouge).

 

je faisais référence à l’incisure claviculaire du sternum moi, donc c’est bien ce que j’ai dit je pense? 

j’ai du pas assez le mettre en avant je vais remedier a ca ! merci 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

désolée @NikoFLHamel @VESPA j'avais pas vu vos réponses! du coup ça m'a bien aidée vos schémas merci beaucoup! après c'est sûrement tout bête mais j'ai tjrs du mal avec avant/arrière en fait y a un truc qui bloque

en fait je vois pas en quoi on s'enfonce plus en profondeur 

 

Le 29/01/2020 à 22:43, NikoFLHamel a dit :

image.thumb.png.90fe94fe5e542ebcb07d7ee12967aef7.png

 

pour moi la ligne rouge (avant-arrière) si ça va dans la profondeur ça devrait aller de l'extrémité sternale vers l'extrémité acromiale 

après vous avez sûrement super bien expliqué mais je le vois tjrs pas.. du coup peut être que quand j'y reviendrais ça me viendra d'un coup mais la pas trop trop mdr

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjouuuuuur !

 

En fait le problème vient du schéma qui n'est vraiment pas très clair, mais tu as bien compris l'idée puisque la ligne rouge marquant l'axe antéro-postérieur va bien "dans la profondeur" et donc, et je te cite directement :

Il y a 16 heures, carolineb a dit :

de l'extrémité sternale vers l'extrémité acromiale 

 

Tu le verras mieux sur diverses applications d'anatomie ou sur d'autres schémas de meilleure qualité mais je pense que tu as compris le principe 😉

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...