carolineb Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 Bonsoir, je comprends pas trop pq on dit que la tête humérale correspond à 1/3 de sphère et que donc la mobilité > stabilité et la tête fémorale à 2/3 de sphère et que stabilité > mobilité, j'aurais dit l'inverse pcq on a une plus grande "amplitude" avec 2/3 de sphère non? je pense que j'interprète mal mais je sais pas comment le visualiser merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted January 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 29, 2020 Bonsoir @caroline ! Non justement, je sais pas trop comment t'expliquer mais en gros si ta sphère est plus complète tu auras plus de moyens de la stabiliser (et donc de limiter ses amplitudes). Après c'est aussi lié au fait que ta tête humérale a un rayon de courbure bieeeeeen plus grand que celui de la glène scapulaire (et comme le Pr. Rongières dit généralement en cours, "si vous foutez une boule dans une assiette c'est le bordel ça bouge partout tout le temps" en gros). Alors que pour l'articulation coxo-fémorale, les surfaces articulaires sont beaucoup plus congruentes et sont donc mieux stabilisées mais voient également leur amplitude diminuée ! C'est un peu plus clair ou pas ? Quote
ManonBsl Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 Salut ! Essaye de te représenter l'articulation sphéroide comme une sphère dans un bol qui l'entoure. Si le bol a des bords qui remontent assez haut, donc qui englobent bien la sphère (2/3) alors l'articulation sera bien stabilisée car il sera plus difficile à la sphère de sortir. Alors que les mouvements seront limités en amplitude puisque la diaphyse reliée à la sphère butera plus rapidement contre le bol. Ainsi, on a beaucoup plus de chance de se luxer l'épaule par contre on a beaucoup plus d'amplitude de mouvement ! J'espère avoir été claire, c'est un peu compliqué d'expliquer sans schéma Quote
carolineb Posted January 29, 2020 Author Posted January 29, 2020 @NikoFLHamel @ManonBsl oui c'est vrmt plus clair merci beaucoup! Quote
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