Jump to content

plan et axe de mouvements généralités articulations

Go to solution Solved by NikoFLHamel,

Recommended Posts

Posted

salut 😉

Est ce que quelqu'un peux m'expliquer la partie sur les articulations qui parle de la mécanique articulaire,

je comprends pas pourquoi un mouvement dans un axe se fait dans le plan perpendiculaire à cet axe ?

merci 🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @DrR !

Par un heureux hasard, je viens d'essayer au mieux de répondre à cette question, hésite pas à aller y jeter un oeil : 

Et si c'est toujours pas clair surtout fais-le nous savoir on essaiera de réexpliquer autrement !

Bonne soirée 🙂 

Posted
il y a 9 minutes, NikoFLHamel a dit :

Bonsoir @DrR !

Par un heureux hasard, je viens d'essayer au mieux de répondre à cette question, hésite pas à aller y jeter un oeil : 

Et si c'est toujours pas clair surtout fais-le nous savoir on essaiera de réexpliquer autrement !

Bonne soirée 🙂 

salut @NikoFLHamel Merci 🙂 je viens de jeter un coup d'oeil mais je comprends pas la différence entre ces 2 mouvements :

Si tu bouges l'épaule selon un axe sagittal, ton bras bouge dans le plan frontal/coronal qui lui est perpendiculaire (mouvement d'abduction/adduction)

- Si tu bouges l'épaule selon un axe transversal, ton bras bouge dans le plan sagittal qui lui est perpendiculaire (mouvement de flexion = élévation = antépulsion / extension = rétropulsion)

bouger l'épaule dans un axe sagital (comme pour la flèche que tu as expliqué) c'est comme la bouger dans un axe TV ? et je vois pas en quoi bouger selon un axe sagital empecherait de bouger l'épaule en faisant une flexion du bras par exemple ? en plus j'ail l'impression que plusieurs plans sont perpendiculaire aux m^émes axes 😞 (vraiment je comprends rien 😞

Posted

salut @DrR

je laisse nicolas te répondre ( je vais manger moi ahah) mais l'image qui m'a personnelement débloqué c'est celle dans ce post là 😉

Bon courage!

Posted
il y a 15 minutes, DrR a dit :

bouger l'épaule dans un axe sagital (comme pour la flèche que tu as expliqué) c'est comme la bouger dans un axe TV ?

Non non pas du tout justement, puisque les deux axes sont perpendiculaires justement ! Je te remets le schémas pour que tu visualises mieux :

Résultat de recherche d'images pour "mouvements épaule"

Imagine que ta main est un point placé sur un cercle dont le centre est donné par l'épaule. Si ton cercle est dans un plan sagittal (autrement dit, tu étends ou fléchis ton épaule pour mettre ta main vers l'avant ou l'arrière), l'axe de rotation doit être perpendiculaire à ce plan, donc transversal. A l'inverse, si tu considères ton cercle dans le plan frontal/coronal (tu réalises une abduction ou une adduction de l'épaule en somme pour mettre ta main vers l'extérieur ou vers l'intérieur), ton axe de rotation doit être perpendiculaire à ce plan, donc nécessairement sagittal. C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de circumduction pour les mouvements de l'épaule notamment : c'est l'association de ces cercles dans les trois dimensions qui te permet de bouger ton membre thoracique dans une portion de sphère (qui n'est rien d'autre qu'un modèle 3D du cercle, comme les trois axes de rotation et les trois plans de mouvements) !

et je vois pas en quoi bouger selon un axe sagital empecherait de bouger l'épaule en faisant une flexion du bras par exemple ?

Je suis pas sûr de comprendre ton problème ici, quoi qu'il en soit rien ne t'empêche de bouger une articulation dans un axe et une autre dans un autre axe (sauf cas particuliers mais n'y pense pas pour l'instant). Considère toujours tes mouvements, plans et axes, pour une articulation donnée !

en plus j'ail l'impression que plusieurs plans sont perpendiculaire aux m^émes axes 😞

Ca c'est peut-être un problème de représentation et de vocabulaire, puisque on retrouve par exemple un plan sagittal et un axe sagittal, qui ne sont pas comparables et peuvent mener à des confusions... Je te mets un schéma qui pourra sûrement t'aider ici ! C'est pas le plus beau mais c'est un des plus clairs :

Résultat de recherche d'images pour "axes plans anatomie"

Avec ça tu devrais être en mesure de reprendre mes explications doucement et tu verras qu'avec l'habitude ça te paraîtra naturel de penser en mouvement et axes perpendiculaires 😉

C'est mieux comme ça ?

Révélation

il y a 5 minutes, maestrokimpembe a dit :

l'image qui m'a personnelement débloqué c'est celle dans ce post là 😉

little rascals awww GIF

(Eh un bon appétit bien sûr !)

Posted
il y a 10 minutes, NikoFLHamel a dit :

Avec ça tu devrais être en mesure de reprendre mes explications doucement et tu verras qu'avec l'habitude ça te paraîtra naturel de penser en mouvement et axes perpendiculaires 😉

bonsoir, je comprends pas pk sur ton schéma l’axe sagittal est de ce sens et l’axe transversale aussi, je pensais que c’etait le contraire 

Posted
il y a 5 minutes, VESPA a dit :

bonsoir, je comprends pas pk sur ton schéma l’axe sagittal est de ce sens et l’axe transversale aussi, je pensais que c’etait le contraire 

OH PTN EXACT ! Vraiment navré j'ai pris un schéma qui semblait clair sans vérifier les légendes !

Du coup oui, /!\ ATTENTION, sur ce schéma, LES AXES SAGITTAL ET TRANSVERSAL SONT INVERSES /!\