Aligot Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 Salut ! J'ai une question concernant ces articulations. Dans mon cours (et Rongières l'a dit tout à l'heure à l'oral), il parle bien de "deux cônes opposés par le sommet" mais j'ai aussi noté plus loin dans mon cours "deux cônes opposés par la base" du coup lequel je dois considérer juste ? Pourtant les 2 sont juste si on considère la forme de "diabolo" non ? Help please Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2020 Salut @Aligot ! J'ai également des doutes puisqu'il dit également les deux à nos cours aussi... Mais force est de constater qu'une ginglyme correspond à une structure composée de deux cônes associés par le sommet et opposés par la base... même si ça n'est que mon humble interprétation ; si t'as des doutes, hésite pas à lui demander (quoi qu'en vérité, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu le moindre QCM comportant des pièges sur ce point du cours en particulier). Au plaisir Quote
Solution Thiasmine Posted January 29, 2020 Solution Posted January 29, 2020 saluuut @Aligot en effet on peut considérer les deux, on parle d’articulation trochléenne ou ginglyme, or pour qu’il y ait articulation il faut une certaine congruence, donc une structure qui possede 2 cônes opposé par la base formera une articulation avec une structure avec 2 cônes opposés par le sommet, le tout formant cette articulation, le ginglyme. Elle unit donc une surface « pleine » à une surface « creuse ». C’est le cas par exemple entre l’humerus et l’ulna —> ulna = 2 cônes opposés par la base humérus = 2 cônes opposés par le sommet Le ginglyme ne prend pas en compte qu’une seule structure, mais constitue une articulation, il me semble. Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2020 il y a 2 minutes, VESPA a dit : ulna = 2 cônes opposés par la base humérus = 2 cônes opposés par le sommet Très pertinent, très professionnel, franchement je m'incline Quote
Aligot Posted January 29, 2020 Author Posted January 29, 2020 Merci à vous deux @NikoFLHamel @VESPA () Quote
Recommended Posts