Jump to content

Jointures fibreuse/cartilagineuse

Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

Posted

Fibreuse :

1) Que l'on parle de jointure ou d'articulation fibreuse, c'est bien la même chose ?

2) Dans l'espace interosseux, on trouve tjs du tissu fibreux et parfois des ligaments (ou tjs aussi) ? Les ligaments sont en général courts ?

3) Par rapport à la mécanique articulaire : que signifie élasticité ligt svp ? Elles ne sont pas totalement immobiles ?

Cartilagineuse :

4) Les 24 vertèbres lombaires sont uniquement thoraciques ?

5) La faible mobilité dans ce type d'articulation est due au fait qu'il n'y a pas de cavité ?

6) Quelles sont les racines nerveuses touchées lors d'une sciatique svp ?

7) L'articulation interspondylaire est un type de symphyse ? Si oui, ça veut dire que le disque intervertébral est composé de fibrocartilage ?

Merci par avance

• Solution
Posted

Coucou!

1) Oui c'est pareil

2) L'espace inter-osseux contient:

- soit du tissu fibreux: c'est une synfibrose

- soit un ligament inter-osseux: c'est une symdesmose

3) Ces articulations sont immobiles mais parfois à cause de forces de pression, il peut y avoir des petits mouvements (syndesmose). Les mouvements sont autorisés par l'élasticité des ligaments.

4) C'est la colonne mobile qui est composée de 24 vertèbres:

- 7 cervicales

- 12 thoraciques

- 5 lombaires

La colonne fixe = sacrum + coccyx contient un nombre variable de vertèbres. En tout une colonne vertébrale contient 33 à 35 vertèbres.

5) Ce sont surtout les moyens d'union = les ligaments qui empêchent les grands mouvements de ces articulations.

6) Les racines les plus souvent touchées sont les racines L5 (extérieur de la jambe et dessus du pied) et S1 (arrière de la jambe et bord latéral du pied).

7) Oui c'est ça, c'est appelé une amphiarthrose et le disque est bien constitué de fibre-cartilage.

J'espère que c'est compréhensible, n'hésite pas à me demander de préciser ❤️

Posted

Merci !

il y a 3 minutes, Lilette a dit :

2) L'espace inter-osseux contient:

- soit du tissu fibreux: c'est une synfibrose

- soit un ligament inter-osseux: c'est une symdesmose

J'ai noté que qque chose n'a pas de rôle protecteur mais jsp si c'est par rapport à la jointure fibreuse, au tissu fibreux dans l'espace ou alors au ligament interosseux. Tu as une idée stp ?

il y a 7 minutes, Lilette a dit :

C'est la colonne mobile qui est composée de 24 vertèbres:

- 7 cervicales

- 12 thoraciques

- 5 lombaires

La colonne fixe = sacrum + coccyx contient un nombre variable de vertèbres. En tout une colonne vertébrale contient 33 à 35 vertèbres.

Mince je pensais à autre chose, j'ai écrit n'importe quoi dans ma question (je voulais dire mobiles au lieu de lombaires).

Les vertèbres lombaires sont mobiles mais ne permettent pas la rotation c'est ça ? La rotation (du tronc j'imagine) n'a lieu qu'au niv des vertèbres thoraciques ?

il y a 16 minutes, Lilette a dit :

c'est appelé une amphiarthrose

Juste pour info : le prof nous a dit de bannir ces termes dépassés

il y a 17 minutes, Lilette a dit :

n'hésite pas à me demander de préciser ❤️

Avec moi, tu peux être quasi certaine que j'aurais d'autres questions 😂

Posted
il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

Juste pour info : le prof nous a dit de bannir ces termes dépassés

Tant mieux j'arrêtais pas de me planter!! 😂

il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai noté que qque chose n'a pas de rôle protecteur mais jsp si c'est par rapport à la jointure fibreuse, au tissu fibreux dans l'espace ou alors au ligament interosseux. Tu as une idée stp ?

Nope désolée... @NikoFLHamel @Alexcipient une idée?

il y a 13 minutes, OxyGenS a dit :

Mince je pensais à autre chose, j'ai écrit n'importe quoi dans ma question (je voulais dire mobiles au lieu de lombaires).

Les vertèbres lombaires sont mobiles mais ne permettent pas la rotation c'est ça ? La rotation (du tronc j'imagine) n'a lieu qu'au niv des vertèbres thoraciques ?

Vous le verrez avec M Chaynes un peu plus tard:

- ce sont les vertèbres cervicales qui permettent le plus de rotation (environ 50°)

- puis les vertèbres thoraciques (environ 20°)

- et enfin les vertèbres lombaire ne permettent quasi pas de mouvement de rotation (moins de 10°)

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

Avec moi, tu peux être quasi certaine que j'aurais d'autres questions 😂

Tkt on est là pour ça!! ❤️

Posted

Ok merci bcp @Lilette !!

J'attends de voir si qqun a la réponse à celle-là

il y a 43 minutes, OxyGenS a dit :

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @OxyGenS!

Désolé malheureusement je n'ai rien dans mon cours qui répond à ta question. Peut-être s'agit-il des fontanelles ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui je ne l'ai pas noté donc je pense que ce n'est pas très important ! Désolé de ne pas avoir pu t'aider