Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2020 Bonjouuur ! Sur le poly du S2 (coeur sur celui/celle qui a mis la partie généralités) pour le QCM9A "Les muscles polygastriques possèdent plusieurs insertions proximales" faux Avec pour justification : ils possèdent des insertions tendineuses entre les ventres successifs. En soi je suis dac mais ça n'empêche qu'il y a quand même plusieurs insertions proximales (par opposition au mutlifide) donc l'item est quand même vrai nope ? Quote
Lilette Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 (edited) Coucou (comme on se retrouve!) Dans un muscle polygastrique tu as plusieurs ventres qui se succèdent avec des portions tendineuses entre, mais tu as une insertion proximale et une distale contrairement au multifide où tu auras plusieurs insertions proximales ou distales. Pour illustrer le propos, les muscles grands droits (les tablettes de chocolat (que je n'ai bien évidemment pas)) sont des muscles polygastriques: tu as plusieurs ventres entrecoupés de portions tendineuses. Alors que le muscle transversaire épineux (dans le dos) est un muscle multifide: tu as tout plein d'insertions et donc de ventre tout le long de la colonne. Du coup elle est bien fausse. J'espère que c'est plus clair pour toi Edited January 29, 2020 by Lilette Quote
maestro Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 (edited) Bonsoir @Liliputienne @Lilette Je me permets de m'incruster parce que je suis d'accord avec liliputienne, les muscles digastriques n'ont pas nécessairement leur(s?) ventres en série: ils peuvent les avoir juxtaposés et du coup on a plusieurs insertions proximales et 1 insertion distale pr un polygastrique... #damnlebibi Edited January 29, 2020 by maestrokimpembe Quote
Lilette Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 (edited) Du coup je sais pas trop quoi vous dire pcq pour moi justement si c'est des muscles à plusieurs ventres juxtaposés on parle de multifide alors que pour des muscles dont les ventres sont en série on parle de polygastrique (en soi les 2 veulent dire la même chose: multifide = fendu plusieurs fois, plusieurs lanières et polygastrique = qui a plusieurs ventres). @Alexcipient @NikoFLHamel (sorry de vous déranger encore... ) Edited January 29, 2020 by Lilette Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted January 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 29, 2020 Bonsoiiiiiiir camarades ! Il y a 6 heures, Liliputienne a dit : Bonjouuur ! Sur le poly du S2 (coeur sur celui/celle qui a mis la partie généralités) pour le QCM9A "Les muscles polygastriques possèdent plusieurs insertions proximales" faux Avec pour justification : ils possèdent des insertions tendineuses entre les ventres successifs. En soi je suis dac mais ça n'empêche qu'il y a quand même plusieurs insertions proximales (par opposition au mutlifide) donc l'item est quand même vrai nope ? Ptdr bah pour le coup je suis d'accord avec la réponse mais pas avec la correction. Mais je peux me planter... A mon sens, un muscle polygastrique (comme son nom l'indique, littéralement) comporte plusieurs ventres, qui peuvent être juxtaposés OU en série. Sachant que d'après moi, les muscles polygastriques à ventre successifs (ou en série) ont bel et bien des insertions tendineuses entre leurs ventres, d'où la réponse FAUSSE de ce QCM (puisque les muscles polygastriques ne possèdent pas forcément plusieurs insertions proximales). Par ailleurs, j'ai noté dans mon cours que les muscles polygastriques à ventre juxtaposés ont bien plusieurs insertions proximales et une unique insertion distale (ex : biceps et triceps brachiaux, quadriceps fémoral...), à la différence des muscles multifides qui ont également des ventres juxtaposés mais une unique insertion proximale et plusieurs insertions distales (ex : muscles fléchisseurs des doigts). Mais encore une fois, à vérifier ! @Alexcipient ? Révélation il y a 12 minutes, Lilette a dit : (sorry de vous déranger encore... ) Ma chère @Lilette, rien n'est plus doux que de te lire en ces froides soirées d'hiver... Quote
maestro Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 Je suis tout d'accord avec toi merci @NikoFLHamel et @Lilette bonne soirée! Quote
Recommended Posts