Depsined Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 Salut salut ! Dites, j'ai pas vraiment fait attention quand je l'ai noté, mais le nerf supra orbitaire est il un nerf purement sensitif ou purement sensoriel ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted January 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 29, 2020 Eh salut !  Le nerf supra-orbitaire est une branche du nerf ophtalmique (V1) en provenance du nerf trijumeau (V), qui assure la sensibilité de la face (en l'occurrence, du front si ma mémoire est bonne), c'est donc un nerf sensitif pur. Les nerfs sensoriels, comme leur nom l'indique, sont les nerfs impliqués dans les organes des 5 sens : le nerf optique (II, vue), nerf cochléo-vestibulaire/vestibulo-cochléaire (VIII, ouïe, avec une composante sensitive pour l'équilibration, donc nerf mixte), etc. Dans tous les cas tu auras l'occasion de revoir ça avec le cours sur les nerfs crâniens du Pr. Chaynes et en spé Tête et Cou plus tard dans le semestre alors pas d'inquiétude !  En espérant avoir pu répondre à ta question  Quote
Depsined Posted January 29, 2020 Author Posted January 29, 2020 D'accord, merci beaucoup ! (Pour tout te dire je pensais que sensitif = sensoriel, maintenant je me rend compte que le piège doit être fréquent ) Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2020 Plus encore que tu ne le crois, fais gaffe ! Mais encore une fois t’en fais pas trop vous le reverrez allègrement (et au pire tu te feras avoir sur quelques QCM mais ça rentrera vite va)   Bonne continuation ! Quote
Ancien du Bureau Please Posted February 1, 2020 Ancien du Bureau Posted February 1, 2020 Le 29/01/2020 à 12:25, NikoFLHamel a dit : Eh salut !  Le nerf supra-orbitaire est une branche du nerf ophtalmique (V1) en provenance du nerf trijumeau (V), qui assure la sensibilité de la face (en l'occurrence, du front si ma mémoire est bonne), c'est donc un nerf sensitif pur. Les nerfs sensoriels, comme leur nom l'indique, sont les nerfs impliqués dans les organes des 5 sens : le nerf optique (II, vue), nerf cochléo-vestibulaire/vestibulo-cochléaire (VIII, ouïe, avec une composante sensitive pour l'équilibration, donc nerf mixte), etc. Dans tous les cas tu auras l'occasion de revoir ça avec le cours sur les nerfs crâniens du Pr. Chaynes et en spé Tête et Cou plus tard dans le semestre alors pas d'inquiétude !  En espérant avoir pu répondre à ta question  Coucou @NikoFLHamel j'avais une petite question: le nerf supra orbitaire est aussi appelé le V1 au même titre que le nerf ophtalmique (puisqu'il en dérive ?) Merci !! Le 29/01/2020 à 11:35, Depsined a dit : Salut salut ! Dites, j'ai pas vraiment fait attention quand je l'ai noté, mais le nerf supra orbitaire est il un nerf purement sensitif ou purement sensoriel ? Merci ! @DepsinedHolaa ! Pour ma part j'ai noté "essentiellment sensitif", et non pas "purement..." Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted February 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2020 Bonjour bonjour @Please !  il y a 21 minutes, Please a dit : j'avais une petite question: le nerf supra orbitaire est aussi appelé le V1 au même titre que le nerf ophtalmique (puisqu'il en dérive ?) Merci !! Malheureusement non, en tout cas je ne l’ai jamais vu nulle part ! Tu le reverras comme je l’ai déjà dit mais tu as le nerf trijumeau (V), nerf sensitif de la face, qui donnera trois branches pour les trois « étages » de la face (c’est une image, rien avoir avec les étages de la base du crâne hein!) que sont le nerf ophtalmique (V1), maxillaire (V2) et mandibulaire (V3), et chacune de ces grosses branches va donner plusieurs petits nerfs sensitifs ayant chacun son nom...  il y a 21 minutes, Please a dit : Pour ma part j'ai noté "essentiellment sensitif", et non pas "purement..." Mea culpa, j’avais oublié un point du cours Le nerf trijumeau est bien le nerf sensitif de la face par excellence, mais il possède également une composante motrice à destination des muscles de la mastication via le nerf mandibulaire (V3) : muscles masséter, temporal, ptérygoïdiens médial et latéral, entre autres. Quoi qu’il en soit, pas de composante sensorielle !  Encore désolé, bonne journée   Quote
Recommended Posts