Basquella Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 Bonjour! J'ai une question sur une des formules du cours de Courbon. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/ryqp.png Sur cette diapo, on a la formule PiVi/Ti = PfVf/Tf. Voilà mon raisonnement. On la déduit de la formule des gaz parfaits PV = nRT, qui équivaut à PV/nT = R. Donc j'en ai déduit que PiVi/niTi = PfVf/nfTf. Ensuite, pour retrouver chaque loi, on "enlève" de chaque côté de l'équation les paramètres qui sont constants puisqu'ils s'annulent, et j'ai pu retrouver les 3 premières loi (Boyle-Mariotte, Charles et Gay-Lussac, Gay-Lussac). Mais, pour la loi d'Avogadro, on est dans ans le cas où c'est adiabatique, donc V et n varient et P et T sont constants. Donc en suivant le raisonnement que j'ai fait jusqu'à présent, on est sensé avoir Vi/ni = Vf/nf, alors qu'en réalité c'est niVi = nfVf. Pourquoi? Merci et bonne journée! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted January 29, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 29, 2020 Salut @Basquella Ah ! A cause du grand mystère Courbonien ! La loi d'Avogadro est bien et à toujours été ni/Vi = nf/Vf. Mais bon, on l'apprends comme c'est écrit dans le cours Quote
Basquella Posted January 29, 2020 Author Posted January 29, 2020 Ohlala Bon au moins ça me rassure, merci beaucoup! Quote
Recommended Posts