maestro Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 Bonsoir! Plusieurs questions en médicaments, est-ce que les profs se sont déjà exprimés sur ce qu'il fallait savoir ou est-ce que vous avez remarqué des choses en annales vous permettant de me répondre à ces questions: il faut apprendre tout les médicaments? pourquoi il met certains médicaments en gras ou en couleurs et d’autres en gras? il faut apprendre les médicaments entre parenthese? Il faut apprendre le nom des médicaments qui se terminent en DCI par un suffix commun? ou il faut juste retenir le suffix et il piegera pas sur le radical du médoc? est-ce que quelqu’un aurait une liste des médicaments? genre nom, cible, pathologies associés, mode d'action? Merci d'avance♡ Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted January 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 28, 2020 Les médicaments : pour JmS oui +++++++++ Pour Despas et les autres profs non, Despas met en gris ce qu’il faut pas apprendre « religieusement par coeur » (), donc vous saurez quoi apprendre, et dans les autres cours y’a pas d’exemples de médicaments j’crois Alors le code couleur il est un peu changeant d’une diapo à l’autre, mais part du principe que tout ce que prononce JmS ça peut tomber, il est vraiment pointilleux sur ses cours (c’est ça qu’on aime mdrrr) Est ce que t’as des exemples de médicaments entre parenthèses ? Pour les DCI et suffixes ca dépend ! Souvent le suffixe suffit puisque si tu as le suffixe tu as tout : mode d’action, indication etc ! Mais certains n’ont pas de suffixe donc il faut faire attention ! Quote
maestro Posted January 28, 2020 Author Posted January 28, 2020 il y a 9 minutes, ValentineMartel a dit : Les médicaments : pour JmS oui +++++++++ Pour Despas et les autres profs non, Despas met en gris ce qu’il faut pas apprendre « religieusement par coeur » (), donc vous saurez quoi apprendre, et dans les autres cours y’a pas d’exemples de médicaments j’crois Alors le code couleur il est un peu changeant d’une diapo à l’autre, mais part du principe que tout ce que prononce JmS ça peut tomber, il est vraiment pointilleux sur ses cours (c’est ça que tu aimes mdrrr) super merci! il y a 10 minutes, ValentineMartel a dit : Est ce que t’as des exemples de médicaments entre parenthèses ? il y a 11 minutes, ValentineMartel a dit : Pour les DCI et suffixes ca dépend ! Souvent le suffixe suffit puisque si tu as le suffixe tu as tout : mode d’action, indication etc ! Mais certains n’ont pas de suffixe donc il faut faire attention ! oui oui je parlais pour les médicaments de ce genre où il met le suffix bien en évidence pas tout les médicaments en DCI Révélation d'ailleurs t'es la seul RM UE6? y'en a pas 2? et t'es autant rm médicament purpan que rangueil? Révélation bon courage ptdrr Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted January 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2020 Pour la parenthèse ouais xylocaine c'est essentiel (en plus c'est plutôt très connu dans le monde médical donc tqt c'est pas de la mémoire utilisée pour rien) ! Après les anesthésique locaux ils se finissent souvent par -caïne, t'as lidocaïne aussi (Tack il en parle aussi, c'est l'anesthésique des dentistes qui est plus efficace à 16h ) Quote
Kermit Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 il y a 30 minutes, maestrokimpembe a dit : purpan que rangueil salut le forum UE6 médicaments est communs pour Purpan et Rangueil (quand tu cliques sur Cours à Purpan > UE6 ICM) ça te redirige vers l'espace ICM de Rangueil lol on dirait bien qu'on squatte plus que votre fac Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted January 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2020 il y a 33 minutes, maestrokimpembe a dit : Révélation d'ailleurs t'es la seul RM UE6? y'en a pas 2? et t'es autant rm médicament purpan que rangueil? Non on est 4, mais j'réponds un peu vite c'est pour ça et je suis RM Purpan mais comme c'est commun je fais pas de la sélection en mode "Azy c'est un Rangueillois tsss j'réponds pas" j'suis impartiale Quote
maestro Posted January 28, 2020 Author Posted January 28, 2020 il y a 5 minutes, Kermit a dit : salut le forum UE6 médicaments est communs pour Purpan et Rangueil (quand tu cliques sur Cours à Purpan > UE6 ICM) ça te redirige vers l'espace ICM de Rangueil lol on dirait bien qu'on squatte plus que votre fac ptdrr j'avais pas remarqué c'est donc pour çaaaaa il y a 2 minutes, ValentineMartel a dit : il y a 37 minutes, maestrokimpembe a dit : Non on est 4, mais j'réponds un peu vite c'est pour ça et je suis RM Purpan mais comme c'est commun je fais pas de la sélection en mode "Azy c'est un Rangueillois tsss j'réponds pas" j'suis impartiale mdrr ok je vois! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted January 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2020 Enft y a 4 RM, jpasse faire le coucou, vous allez me voir souvent dans le forum Quote
SJr Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 (edited) from génome to ICM en vrai ça tue ce switch recoucou autoarro sinon pour l'ICM de Pr. S. faut donc tout savoir même les petits exemples ? par exemple est ce qu'il peut nous dire "tel médoc est tjs en marché" FAUX, il a été retiré en 201X car cela ne blabla justification ? exemple concret: sur ceux là d'aujourd'hui : avant on utilisait Imipramine pour les Schizophrénies + or on s'est aperçu Dépression ++++ // du coup théoriquement on peut avoir un item genre "SIBUTRAMINE était utilisé pour traiter à tort la schizophrénie et est maintenant un anti depresseur efficace " ? :: "faux" il s'agit de IMIPRAMINE ???? Révélation edit: edité l'item Edited January 29, 2020 by SJr edit de l'item Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted January 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2020 Moi et vavoche (valentine mdr) étions RM biomol, pas genome Quote
SJr Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 (edited) ah oui c vrai mdr déso edit: j'ai tjs confondu biomol et génom bioch etc.. en plus je vois les têtes des tuteurs/trices et les matières et les diapos du S1 mais jsp pk ça veut pas rentrer que biomol =/ de Génome pour moi c'est la Bioch pas la biomol bref osef Edited January 29, 2020 by SJr Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted January 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2020 Du coup pour Jsr je te conseille viiiiivement de tout apprendre, même les ptits details, ils joue vraiment sur ça et il fait des QCM (desolé pour la vulgarité, et tout mes respects Mr. Senard si vous passez par là, sachez que je vous admire) avec des pièges pas gentils mdr Il y a 8 heures, SJr a dit : exemple concret: sur ceux là d'aujourd'hui : avant on utilisait Imipramine pour les Schizophrénies + or on s'est aperçu Dépression ++++ // du coup théoriquement on peut avoir un item genre "SIBUTRAMINE était utilisé pour traiter à tort la schizophrénie et est maintenant un anti depresseur efficace " ? :: "faux" il s'agit de IMIPRAMINE ???? Carrément il peut faire un QCM comme ça, certe mieux écrit avec moins d’ambiguïté! (Attention l’imipramine est antidepressive mais c’est pas parce qu’elle inhibe la recapture de la serotonine!) j'espère avoir été claire Quote
SJr Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 merci pr le conseil il y a 3 minutes, Auto-arrosoir a dit : Carrément il peut faire un QCM comme ça, certe mieux écrit avec moins d’ambiguïté! (Attention l’imipramine est antidepressive mais c’est pas parce qu’elle inhibe la recapture de la serotonine!) oui tout a vait 5OH tryptophane amine biogène, on a vu au S1, j'ai trouvé ça cool de voir que finalement des fois tu sais où ça agit et tu sais pas pourquoi ça donne cet effet et des fois tu sais pas où ça agit mais tu sais exactement l'effet, bizarre bizarre la nature Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted January 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2020 Ouais medoc c’est un peut la fusion de la biomol et de la biocel, enfait ICM c’est un peu la pratique et la biomol biocell la théorie. (La recherche c’est super proche au genome d’aileurs) « La Nature est trop chiante à être si compliquée. C’est comme les meufs, elles sont fascinantes mais chiantes à force » - Cit. Auto-Arrosoir The Mysogin Girl Quote
Recommended Posts