Jump to content

méthodologie UE6

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

Plusieurs questions en médicaments,

est-ce que les profs se sont déjà exprimés sur ce qu'il fallait savoir ou est-ce que vous avez remarqué des choses en annales vous permettant de me répondre à ces questions:

il faut apprendre tout les médicaments? 

pourquoi il met certains médicaments en gras ou en couleurs et d’autres en gras?

il faut apprendre les médicaments entre parenthese?

Il faut apprendre le nom des médicaments qui se terminent en DCI par un suffix commun? ou il faut juste retenir le suffix et il piegera pas sur le radical du médoc?

est-ce que quelqu’un aurait une liste des médicaments? genre nom, cible, pathologies associés, mode d'action?

Merci d'avance♡ 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Les médicaments : pour JmS oui +++++++++ 

Pour Despas et les autres profs non, Despas met en gris ce qu’il faut pas apprendre « religieusement par coeur » (❤️), donc vous saurez quoi apprendre, et dans les autres cours y’a pas d’exemples de médicaments j’crois 

Alors le code couleur il est un peu changeant d’une diapo à l’autre, mais part du principe que tout ce que prononce JmS ça peut tomber, il est vraiment pointilleux sur ses cours (c’est ça qu’on aime mdrrr) 

Est ce que t’as des exemples de médicaments entre parenthèses ? 

Pour les DCI et suffixes ca dépend ! Souvent le suffixe suffit puisque si tu as le suffixe tu as tout : mode d’action, indication etc ! Mais certains n’ont pas de suffixe donc il faut faire attention ! 

Posted

il y a 9 minutes, ValentineMartel a dit :

Les médicaments : pour JmS oui +++++++++ 

Pour Despas et les autres profs non, Despas met en gris ce qu’il faut pas apprendre « religieusement par coeur » (❤️), donc vous saurez quoi apprendre, et dans les autres cours y’a pas d’exemples de médicaments j’crois 

Alors le code couleur il est un peu changeant d’une diapo à l’autre, mais part du principe que tout ce que prononce JmS ça peut tomber, il est vraiment pointilleux sur ses cours (c’est ça que tu aimes💀 mdrrr) 

super merci!

il y a 10 minutes, ValentineMartel a dit :

Est ce que t’as des exemples de médicaments entre parenthèses ? 

1580242538-capture-d-ecran-2020-01-28-a-

il y a 11 minutes, ValentineMartel a dit :

Pour les DCI et suffixes ca dépend ! Souvent le suffixe suffit puisque si tu as le suffixe tu as tout : mode d’action, indication etc ! Mais certains n’ont pas de suffixe donc il faut faire attention ! 

oui oui je parlais pour les médicaments de ce genre où il met le suffix bien en évidence pas tout les médicaments en DCI 😛 

1580242640-capture-d-ecran-2020-01-28-a-1580242672-capture-d-ecran-2020-01-28-a-

Révélation

d'ailleurs t'es la seul RM UE6? y'en a pas 2? et t'es autant rm médicament purpan que rangueil?

Révélation

bon courage ptdrr

Posted

Pour la parenthèse ouais xylocaine c'est essentiel (en plus c'est plutôt très connu dans le monde médical donc tqt c'est pas de la mémoire utilisée pour rien) ! Après les anesthésique locaux ils se finissent souvent par -caïne, t'as lidocaïne aussi (Tack il en parle aussi, c'est l'anesthésique des dentistes qui est plus efficace à 16h 😂)

Posted
il y a 30 minutes, maestrokimpembe a dit :

purpan que rangueil

salut

le forum UE6 médicaments est communs pour Purpan et Rangueil (quand tu cliques sur Cours à Purpan > UE6 ICM) ça te redirige vers l'espace ICM de Rangueil lol

on dirait bien qu'on squatte plus que votre fac 🐸

Posted
il y a 33 minutes, maestrokimpembe a dit :
Révélation

d'ailleurs t'es la seul RM UE6? y'en a pas 2? et t'es autant rm médicament purpan que rangueil?

Non on est 4, mais j'réponds un peu vite c'est pour ça 😂 et je suis RM Purpan mais comme c'est commun je fais pas de la sélection en mode "Azy c'est un Rangueillois tsss j'réponds pas" j'suis impartiale  😂

Posted
il y a 5 minutes, Kermit a dit :

salut

le forum UE6 médicaments est communs pour Purpan et Rangueil (quand tu cliques sur Cours à Purpan > UE6 ICM) ça te redirige vers l'espace ICM de Rangueil lol

on dirait bien qu'on squatte plus que votre fac 🐸

ptdrr j'avais pas remarqué c'est donc pour çaaaaa

il y a 2 minutes, ValentineMartel a dit :
il y a 37 minutes, maestrokimpembe a dit :

Non on est 4, mais j'réponds un peu vite c'est pour ça 😂 et je suis RM Purpan mais comme c'est commun je fais pas de la sélection en mode "Azy c'est un Rangueillois tsss j'réponds pas" j'suis impartiale  😂

mdrr ok je vois! 

Posted (edited)

from génome to ICM en vrai ça tue ce switch recoucou autoarro

sinon pour l'ICM de Pr. S. faut donc tout savoir même les petits exemples ?

par exemple est ce qu'il peut nous dire "tel médoc est tjs en marché" FAUX, il a été retiré en 201X car cela ne blabla justification ? 

exemple concret: sur ceux là d'aujourd'hui : avant on utilisait  Imipramine pour les Schizophrénies + or on s'est aperçu Dépression ++++ // du coup théoriquement on peut avoir un item genre "SIBUTRAMINE était utilisé pour traiter à tort la schizophrénie et est maintenant un anti depresseur efficace " ?  :: "faux" il s'agit de IMIPRAMINE   ????

Révélation

EMyUlOs.png

edit: edité l'item 

Edited by SJr
edit de l'item
Posted (edited)

ah oui c vrai mdr déso 

edit: j'ai tjs confondu biomol et génom bioch etc.. en plus je vois les têtes des tuteurs/trices et les matières et les diapos du S1 mais jsp pk ça veut pas rentrer que biomol =/ de Génome pour moi c'est la Bioch pas la biomol bref osef

Edited by SJr
Posted

Du coup pour Jsr je te conseille viiiiivement de tout apprendre, même les ptits details, ils joue vraiment sur ça et il fait des QCM (desolé pour la vulgarité, et tout mes respects Mr. Senard si vous passez par là, sachez que je vous admire) avec des pièges pas gentils mdr

Il y a 8 heures, SJr a dit :

exemple concret: sur ceux là d'aujourd'hui : avant on utilisait  Imipramine pour les Schizophrénies + or on s'est aperçu Dépression ++++ // du coup théoriquement on peut avoir un item genre "SIBUTRAMINE était utilisé pour traiter à tort la schizophrénie et est maintenant un anti depresseur efficace " ?  :: "faux" il s'agit de IMIPRAMINE   ????

Carrément il peut faire un QCM comme ça, certe mieux écrit avec moins d’ambiguïté! (Attention l’imipramine est antidepressive mais c’est pas parce qu’elle inhibe la recapture de la serotonine!)

j'espère avoir été claire☺️

Posted

merci pr le conseil 🙂 

il y a 3 minutes, Auto-arrosoir a dit :

Carrément il peut faire un QCM comme ça, certe mieux écrit avec moins d’ambiguïté! (Attention l’imipramine est antidepressive mais c’est pas parce qu’elle inhibe la recapture de la serotonine!)

oui tout a vait 5OH tryptophane amine biogène, on a vu au S1, j'ai trouvé ça cool de voir que finalement des fois tu sais où ça agit et tu sais pas pourquoi ça donne cet effet et des fois tu sais pas où ça agit mais tu sais exactement l'effet, bizarre bizarre la nature 

Posted

Ouais medoc c’est un peut la fusion de la biomol et de la biocel, enfait ICM c’est un peu la pratique et la biomol biocell la théorie. (La recherche c’est super proche au genome d’aileurs)

« La Nature est trop chiante à être si compliquée. C’est comme les meufs, elles sont fascinantes mais chiantes à force »

- Cit. Auto-Arrosoir The Mysogin Girl