OxyGenS Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 Qqun peut me réexpliquer ce que l'on trouve de part et d'autre de l'incisure ethmoïdale svp ? Ce sont des cellules ou demi-cellules ? A quoi ça correspond svp ? Merci Quote
Solution Anelanel Posted January 28, 2020 Solution Posted January 28, 2020 Tu vas devenir champion(ne) de l'os frontal ce soir De part et d'autre de l'incisure ethmoïdale on trouve l'empreinte des masses latérales de l'ethmoïde (normalement tout est collé mais la vu qu'on sépare les os, on enlève sur le schéma l'ethmoïde pour voir correctement la partie orbitaire (horizontale) de l'os frontal. Et quand on enlève l'ethmoïde et bien il reste quelques "morceaux" sur l'os frontal, ce sont des demi-cellules. Quote
OxyGenS Posted January 28, 2020 Author Posted January 28, 2020 il y a 14 minutes, Anelanel a dit : Tu vas devenir champion(ne) de l'os frontal ce soir Après ttes ces questions, je l'espère En gros, les masses latérales sont des cellules (et cavités aériennes aussi non?) qui sont collées à la fois au frontal et à l'ethmoïde. Ici, vu qu'on a enlevé l'ethmoïde pour mieux voir, une partie de ces cellules s'en est allée avec l'ethmoïde et l'autre est restée collée au frontal ? Quote
Anelanel Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 Attention, les masses latérales constituent l'os ethmoïde, donc ce sont des "morceaux" d'os consitués de cellules oui. Sur l'os frontal on voit que l'empreinte des masses latérales. Et en effet les masses latérales sont pneumatisés, contiennent des cavités aériennes qui sont les sinus (en fait les cellules forment des cavités, on appelle ça le labyrinthe ethmoïdal) Pour les cellules tu as bien compris oui ! Quote
OxyGenS Posted January 28, 2020 Author Posted January 28, 2020 il y a 5 minutes, Anelanel a dit : Sur l'os frontal on voit que l'empreinte des masses latérales. Mais si ce n'est que l'empreinte, que les cellules ne sont pas liées au frontal et qu'elles appartiennent à l'ethmoïde, je comprends pas pq on parle de demi-cellules ? C'est pcq l'empreinte dans l'os frontal ne représente que la moitié de la hauteur de ces cellules ? Quote
Anelanel Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 Je vais essayer avec un métaphore : admettons que tu sois un criminel et que la police va te faire tes empreintes digitales. Donc ton doigt a une certaine forme sur la pulpe et tu trempes ton doigt dans l encre et quand tu poses ton doigt sur un papier il reste l'empreinte (la trace) de ton doigt sur le papier. Donc la l'os frontal c est le papier et ton doigt c est les masses latérales de l'ethmoïde. Quand tu enlèves l'ethmoïde il reste sa trace, son empreinte sur l'os frontal. Et les cellules qui appartiennent à l'ethmoïde il y en a un peu qui restent collées à l'os frontal. On appelle ça les demi cellules ethmoïdales. Et la c est pareil je le reprécise, je comprends que tu essayes de comprendre et tout, mais on te demandera jamais d'expliquer le pourquoi du comment, retiens juste que sur l'os frontal il y a l'empreinte des masses latérales de l'ethmoïde et qu'il reste dessus des demi-cellules ethmoïdales ! Quote
OxyGenS Posted January 28, 2020 Author Posted January 28, 2020 Ok j'ai compris @Anelanel Juste on dit demi-cellules pcq il n'y a la trace que de qques cellules ou pcq la profondeur de la trace ne mesure que la moitié de la taille des masses latérales ? Quote
Anelanel Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 Alors le prof ne le précise pas, donc j'ai un peu cherché, en fait l'os ethmoïde est creusé de demi-cellules ethmoïdales complétées par des demi-cellules correspondantes, sur les os qui sont en regard. (Dans le cours on parle que des demi-cellules qu'on retrouve sur l'os frontal). Quote
OxyGenS Posted January 28, 2020 Author Posted January 28, 2020 Ok merci bcp @Anelanel Et merci pour ttes tes réponses cette soirée (pcq je t'en ai posées pas mal des questions haha) !! Quote
Recommended Posts