Iniesta Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 (edited) (Re) Holaa Je n’arrive pas visualiser où/comment se situe l’isthme au niveau de la CV? parce que dans le cas isthmolyse on nous dit que c’est l’usure de l’isthme de la vertèbre car L5 a tendance à partir vers l’avant et j’ai vraiment un problème de visualisation ici?!!! merci d’avance ✌ Edited January 28, 2020 by Iniesta Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted January 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 28, 2020 (Re-) bonsoir @Iniesta ! Ca c'est vraiment pas un sujet rigolo parce que c'est pas évident à imager et tous les schémas sur internet sont pas fantastiques, mais on va tenter d'expliquer ça quand même ! Après quelques recherches et selon plusieurs définitions, l'isthme vertébral, aussi appelé pars interarticularis, c'est "la partie de la vertèbre située entre les processus articulaires supérieur et inférieur [...] en avant de la lame et en arrière du pédicule". Du coup, en vue postérieure, sur un schéma ça donne ça : Or il se trouve que cette région est particulièrement sollicitée sur la charnière lombo-sacrée, c'est à dire entre L5 et S1, et si les contraintes trop importantes persistent, on a une usure naturelle de l'isthme et on assiste à sa rupture et à la désolidarisation de l'arc neural et l'axe vertébral (isthmolyse), avec un déplacement de L5 sur S1 vers le bas et l'avant (attention, mot chiant à écrire : spondylolisthésis) du fait de l'axe des contraintes qui s'appliquent à la colonne : J'espère avoir pu t'éclairer un peu ? Quote
Iniesta Posted January 28, 2020 Author Posted January 28, 2020 Il y a 1 heure, NikoFLHamel a dit : schémas sur internet sont pas fantastiques Mdrrr j'ai essayé de chercher et en effet c'était très chaotique Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer!!! C'est beaucouuuup plus clair!! Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2020 Impeccable ! Eh beh avec plaisir, bonne soirée Quote
Recommended Posts