Jump to content

Isthme de la vertèbre

Go to solution Solved by NikoFLHamel,

Recommended Posts

Posted (edited)

(Re) Holaa🙃

Je n’arrive pas visualiser où/comment se situe l’isthme au niveau de la CV? parce que dans le cas isthmolyse on nous dit que c’est l’usure de l’isthme de la vertèbre car L5 a tendance à partir vers l’avant et j’ai vraiment un problème de visualisation ici?!!!

merci d’avance ✌

Edited by Iniesta
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

(Re-) bonsoir @Iniesta !

Ca c'est vraiment pas un sujet rigolo parce que c'est pas évident à imager et tous les schémas sur internet sont pas fantastiques, mais on va tenter d'expliquer ça quand même !

Après quelques recherches et selon plusieurs définitions, l'isthme vertébral, aussi appelé pars interarticularis,  c'est "la partie de la vertèbre située entre les processus articulaires supérieur et inférieur [...] en avant de la lame et en arrière du pédicule". Du coup, en vue postérieure, sur un schéma ça donne ça :

Résultat de recherche d'images pour "pars interarticularis"

Or il se trouve que cette région est particulièrement sollicitée sur la charnière lombo-sacrée, c'est à dire entre L5 et S1, et si les contraintes trop importantes persistent, on a une usure naturelle de l'isthme et on assiste à sa rupture et à la désolidarisation de l'arc neural et l'axe vertébral (isthmolyse), avec un déplacement de L5 sur S1 vers le bas et l'avant (attention, mot chiant à écrire : spondylolisthésis) du fait de l'axe des contraintes qui s'appliquent à la colonne :

Résultat de recherche d'images pour "pars interarticularis"

J'espère avoir pu t'éclairer un peu ? 🙂 

Posted
Il y a 1 heure, NikoFLHamel a dit :

schémas sur internet sont pas fantastiques

Mdrrr j'ai essayé de chercher et en effet c'était très chaotique😅

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer!!! C'est beaucouuuup plus clair!!😇