C31 Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 (edited) Bonjour, j’ai un peu de mal à savoir où est ce qu’on est dans l’os frontal, si qq pourrait me montrer l’endroit sur un schéma moins zoomé, ça m’aiderait ! Et également, ici, ou se situe le foramen coecum parce qu’il est écrit en violet mais il n’y a pas de violet sur le schéma. Merci en fait si qqn avait des schémas avec des flèches ce serait génial Edited January 28, 2020 by C31 Quote
Thiasmine Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 (edited) saluuut @C31, en attendant que qqn te le montre sur un schéma je peux essayer de t'expliquer (oui désolée je ne sais pas mettre de photos). Du coup cette partie représentée en bleu claire correspond au toit de l'orbite c'est à dire en gros la partie qui recouvre l'oeil par en dessus, un toit quoi comme son nom l'indique. Et ce toit on le voit comme si on regarder par en dessous. Dit toi par exemple que l'orbite c'est une maison et que toi t'es sur un lit allongé dedans et tu regardes le plafond (donc ici le toit, ce qui est représenté). On en déduit donc que ce que tu observes la, (le toit) est concave (car l'oeil qui est sphérique assure son modelage). Bon c'est vraiment compliqué d'expliquer à l'écris mdr j'espère que qqn pourra te mettre un schéma ou que même je ne me trompe pas... en espérant aussi ne pas trop t'embrouiller mdr déso j'avais pas vu que t'avais rajouté une question, le foramen coecum correspond au petit rond là. C'est un orifice borgne par lequel rien ne passe. Désolée je n'ai pas de schéma non plus mais en gros on a du bas vers le haut. Foramen Coecum, en avant du foramen on retrouve la crête frontale qui va ensuite se diviser en deux pour donner la gouttière du sinus sagittal supérieur (le SS est une groooosseee veine) et les petits points de part et d'autre du sinus correspondent aux fossettes granulaires qui abritent les granulation arachnoïdiennes (résorption liquide spinal) Edited January 28, 2020 by VESPA Quote
OxyGenS Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 @C31 Tiens si ça peut t'aider pour la 1ère diapo : Quote
Anelanel Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 (edited) Je valide @VESPAtu t es pas trompée Edited January 28, 2020 by Anelanel Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted January 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 28, 2020 Bonsoir @C31, pour que te visualises mieux voici une image, donc le pin représente le foramen coecum lieu d'insertion des meninges (faux du cerveau notamment ) qui est poursuivi par la crête frontale qui bifurque pour former la gouttière du sinus sagittal supérieur . En gros c'est une vue ou tu es à l'intérieur du crane, la ou se place le cerveau tu vois que la partie verticale ( l'écaille ) elle est relativement concave afin de bien accueillir le cerveau ui est convexe. Tu as une partie horizontale qui correspond a la partie orbitaire, celle ci a l'intérieur du crane est beaucoup plus convexe car en extra-crânien cela accueille les orbites! Enfin la fente que tu vois sur la partie horizontale orbitaire n'est d'autre que l'incisure ethmoïdale qui accueille la lame criblée de l'ethmoïde. J'espère que c'est plus clair pour toi Voici d'autres schémas pour t'aider Le deuxième c'est une visualisation au niveau de l'orbite ! voila je te laisse revenir vers mois si tu as des soucis bon courage a tous, bonne soiree Quote
Recommended Posts