Stabilo_Boss Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 Bonsoir, dans mon cours sur les généralités d'arthrologies, il est dit que les ménisques et labrums ne sont pas vascularisées dans leurs portions axiales ce qui fait que la cicatrisation n'est possible que lorsqu'il y a lésion d'arrachement. Je n'ai pas bien compris ce qu'est une lésion d'arrachement et en quoi cette lésion peut-elle se réparer d'elle même ? Quote
Solution Lilette Posted January 27, 2020 Solution Posted January 27, 2020 Hello @Mattoxique ! Alors je pense que le professeur a voulu séparer 2 sortes de lésions et de territoires sur le ménisque : - en périphérie, il est bien vascularisé et pourra donc cicatriser - au centre, en revanche, le ménisque est très peu vascularisé (plutôt fibreux) et la cicatrisation ne pourra donc pas se faire ou très mal (les éléments nécessaires ne seront pas amenés par le sang sur le lieu de la lésion) De plus la différence entre arrachement et déchirure est je pense au même endroit: - l'arrachement se situe plutôt en périphérie (aux points d'attache du ménisque) - la déchirure est plutôt au centre, au sein du même tissu Voilà ( @NikoFLHamel dis moi si je dis des bêtises...), bon courage!! Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 27, 2020 Bonsoiiiiiiir ! Pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais noté cette information dans mon cours, aussi je ne garantis rien quant à la véracité des informations qui sont données... Cela dit, après quelques recherches et au vu de la confiance aveugle que j’ai en notre chère @Lilette, je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit : la vascularisation des ménisques diminue de la périphérie vers le centre, ainsi quand le ménisque s’arrache (en périphérie donc, là où il s’insère à la capsule articulaire), il est pourvu d’un réseau vasculaire important qui permet l’apport d’éléments lui permettant une cicatrisation plus efficace que s’il était « déchiré » en son centre où l’apport sanguin est quasi-nul... Ça semble être du bon sens, mais je peux me planter ! Je laisserai la parole à notre @Alexcipient pour cette fois s’il le veut bien (je sens qu’on va tous se refiler le sujet haha). Désolé pour le peu d’éléments apportés par ma réponse, bonne continuation quoi qu’il en soit ! Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 28, 2020 Saluuut @Mattoxique! Alors moi non plus je n'ai pas cette information dans mon cours ! Du coup je pense que ce n'est pas un détail à apprendre Ce qu'il faut savoir en revanche c'est que le ménisque a deux faces articulaires alors que le labrum n'en a qu'un S'il ne vous en a pas parlé cette année c'est que ce n'est pas important Quote
Stabilo_Boss Posted January 28, 2020 Author Posted January 28, 2020 Ok ! Merci beaucoup à vous trois de m'avoir aidé ! Quote
Recommended Posts