carolineb Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 Bonsoir, je comprends bien que si la vitesse augmente alors la pression diminue mais dans le cas de la sténose la vitesse augmente mais je ne vois pas comment la pression peut diminuer si on rétrécit le canal merci d'avance! Quote
Pierre- Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 Salut @caroline08 Alors tout d'abord tu dois savoir que le débit reste constant, donc le débit sera le même dans le rétrécissement (Q2) et dans le tuyau vasculaire normal (Q1). Ainsi si tu as Q1 = Q2 et étant donné que tu es avec un fluide dans un tuyau, tu utilises le théorème de Bernouilli. Ainsi lorsque ta pression va augmenter, ta vitesse va diminuer et inversement. Notre cher RM a déjà expliqué le théorème ici : En espérant t'avoir aidé Quote
carolineb Posted January 27, 2020 Author Posted January 27, 2020 @Pierre- merci bcp pour ta réponse, en fait j'ai bien compris le théorème de Bernoulli mais c'est juste que j'ai du mal à voir comment un rétrécissement peut entrainer une diminution de pression, même si d'après le théorème c'est ce qu'il se passe, pour moi si on diminue l'espace la pression augmente, mais c'est sûrement faux du coup Quote
Solution Pierre- Posted January 27, 2020 Solution Posted January 27, 2020 (edited) @caroline08 Je pense que tu confonds avec le fait de rétrécir ou comprimer un fluide ou de l'air dans un espace clos, fermé ou bouché où là effectivement la pression va augmenter car les molécules auront moins de place pour se déplacer (mettre le doigt sur l'embout d'une seringue par exemple). Or, ici tu es dans un vaisseau sanguin, donc l'écoulement continue derrière, donc c'est Bernouilli qui régit cela Par contre si ton vaisseau sanguin est bouché, la pression va augmenter sur les parois car au final la vitesse à l'endroit où c'est bouché devient nulle, et on encourt une rupture du vaisseau, qui entrainera une hémorragie interne du coup ! Edited January 27, 2020 by Pierre- Quote
carolineb Posted January 27, 2020 Author Posted January 27, 2020 @Pierre- ah mais oui merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts