niveko Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 Bonjour, Ma question est un peu vaste mais je ne comprend pas exactement la relation entre pression et vitesse Dans le cours de M.courbon on a vu que si P augmente alors la vitesse ce que je trouve assez intuitif Pourtant en mécanique des fluides dans plusieurs diapos il y a écris noir sur blanc sue si P augmente alors v diminue La relation est elle identique avec un gaz et un liquide Si quelqu'un peut m'éclairer Merci !! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted January 27, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 27, 2020 Salut @niveko Attention de ne pas confondre les vitesses ! Dans le cours du Pr Courbon, on te parle de la vitesse d'une particule d'un corps enfermé dans un volume. Si la pression augmente, c'est qu'on a plus de chocs sur la paroi, et donc que la vitesse des particules augmente. Dans le cours du Pr Lairez on te parle d'un fluide qui s'écoule dans un tuyau ! Ca n'a rien à voir ! Ainsi tu as l'équation de Bernouilli : P1 + h1g + 1/2v12 = P2 + h2g + 1/2v22 Généralement h1 = h2 donc : P1 + 1/2v12 = P2 + 1/2v22 Ainsi si P augmente, v doit diminuer. Ce qui est logique : P est la pression des molécules d'eau sur la paroi : si la vitesse augmente, les molécules d'eau iront plus vite dans le tuyau et appuyront moins sur la paroi. Quote
niveko Posted January 27, 2020 Author Posted January 27, 2020 Ahh oula daccord merci bcp !vraiment tes explications sont géniales Quote
Recommended Posts