Jump to content

AMM

Go to solution Solved by caroline,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour la résolution d'un item. 

Voici cet item, qui est compté faux. 

" tout médicament doit avoir l’AMM avant sa mise sur le marché" 

J'ai bien compris que l'ont faisait probablement allusion à la préparation magistrale dans cet item, mais il y a un truc que je ne comprend pas : pour moi, lorsqu'un médic est mis sur le maché, il DOIT avoir une AMM. Or, pour une préparation magistrale, c'est un mélange qui est fabriqué en pharmacie et donc qui n'est pas destiné à être mis sur le marché ! 

Du coup si j'en suis mon raisonement (qui doit du coup être du gros bullshit) ça devrait être vrai non? 

Merci de bien vouloir m'éclairer 💡

• Ancien Responsable Matière
Posted

Apparemment ça fait référence aux ATU qu'on verra bientôt (je ne peux pas t'en dire plus, je ne sais pas ce que c'est)

• Solution
Posted

Oui ce QCM n'est pas évident :

-Dans le 2ème cours ("définitions des produits de santé") on vous dit "pas de médicament sans AMM.

-Mais dans un autre cours sur "les procédures d'enregistrement particulières", on voit effectivement que l'ATU (autorisation temporaire d'utilisation) concerne des médicaments sans AMM destinés aux maladies graves ou rares qui n'ont pas de encore de traitement sur le marché. Bien sûr l'ATU a d'autres conditions d'application que vous verrez plus tard.