Basquella Posted January 26, 2020 Posted January 26, 2020 Bonsoir! J'ai une question relativement bête (oui je sais qu'il n'y a pas de questions bêtes mais tout de même) : quelle est la différence entre la solvatation et la dissolution concrètement? (Je fais référence au cours de M. Courbon sur L'eau et les solutions.) Les molécules d'eau s'organisent autour des ions et forment une couche de solvatation: là c'est donc la solvatation. Et ensuite, on nous dit que cette propriété entraîne la possibilité de dissoudre des composés dans l'eau. Donc d'après ce que j'ai compris, la dissolution vient après la solvatation, mais concrètement j'arrive pas à les différencier. En gros, est-ce que la solvatation c'est "l'accrochage" (bien qu'elles ne s'accrochent pas vraiment) des molécules d'eau sur les ions, et la dissolution c'est la séparation de tous les ions? J'ai conscience qu'on a déjà vu ça il y a des années mais je viens de réaliser que je buguais dessus. Merci! Quote
Solution Pierre- Posted January 27, 2020 Solution Posted January 27, 2020 Salut @Basquella Alors pour répondre à ton interrogation, la dissolution d'un solide ionique se déroule en 3 étapes : - Lors de la mise en solution, il y a dissociation, c'est à dire qu'il y a des interactions entre les molécules du solvant polaire et les ions du solide. - Ensuite tu as la solvatation, c'est-à-dire que les molécules du solvant entourent chaque ion et le stabilisent, prenons l'exemple de l'eau et du sel (qui est une hydratation) : - Enfin tu as la dispersion, les ions solvatés ne sont plus en interaction les uns les autres. Donc pour répondre à ta question, la solvatation est une étape de la dissolution qui consiste à entourer les ions et les stabiliser, avant que ceux-ci soient dispersés. En espérant t'avoir aidé ! Quote
Lubrachka Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 J'interviens Je ne comprends pas la différence dans ce que tu dis @Pierre- entre la dissociation et la dispersion (par que si tu les dissocies avant de solvater ils seront déjà séparés non?) Quote
Pierre- Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 @Lubrachka Pas de problème La dissociation en fait vient fragiliser la structure cristalline du solide en affaiblissant les interactions électrostatiques qui avait lieu entre les ions, ici dans l'exemple entre Na et Cl, l'eau va donc venir fragiliser cette liaison ionique. Et la dispersion en fait résulte de la solvatation car les molécules d'eau viennent entourer les ions Na et Cl en les stabilisant ( comme sur l'image que j'ai mise), puis les ions Na et Cl vont donc s'éloigner les uns les autres. C'est mieux ? Quote
Basquella Posted January 27, 2020 Author Posted January 27, 2020 Aaaah oui c'est très clair pour moi, merci beaucoup @Pierre- !! Quote
Recommended Posts