jbl Posted October 4, 2013 Posted October 4, 2013 salut ! j'ai quelques questions par rapport aux qcm des annales présentes dans le poly du TAT . -le fibroblaste sécrète du collagène => noté vrai , pourtant je croyais que les fibroblastes ne sécrétaient que du pro-collagène qui une fois en dehors de la cellule sous l'action des télopeptidases devenait du collagène -qcm 9 p57 du poly : le collagène IX qui se rencontre dans le cartilage entre la constitution de fibrilles élémentaires dépourvus de striations périodiques transversales => noté faux et la correction dit : striations périodiques transversales . pour moi le colla IX étant non fibrillaire peut pas rentrer dans la constitution de fibrilles non ? -et enfin juste pour etre sur : des proteines de liaisons assure l'accrochage de protéoglycannes sur l'ac hyaluronique . je pensais que c'était des GAG et non des protéoglycannes merci !
Ancien du Bureau mariie Posted October 5, 2013 Ancien du Bureau Posted October 5, 2013 Salut, RM d'histo (ds pour la reponse un peu tardive) - par rapport au fait que le fibroblaste sécrète ou non le collagène, l'an dernier la prof nous avait dit oralement encours que pour pas nous embrouillez quand dans un qcm il disait que le fibroblaste secrète le collagène c'est vrai. Même si tu as raison: le fibroblaste sécrète le pro collagène. Donc l'item est vrai (par rapport a 'an dernier maintenant faut voir ce qu'elle vous a dit en cours). - pour le qcm 9page 57: je trouve l'item assez bizarre et pour moi il est faux. -et pour ta dernière question, je pense qu'il faut savoir que l'acide y hyaluronique n'établit aps dee liaison covalente et fait donc intervenir des protéines de laisons que ce soit pour se lier à un GAG ou a un protéoglycanne. C'est en tout cas ce que j'ai dans le cours. Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions.
Recommended Posts