Tuteur Camm Posted January 26, 2020 Tuteur Posted January 26, 2020 Salut, Dans le cours on dit que lors d’une transformation isochore on peut écrire : dU = n.Cv.dT En fait je comprend pas à quoi correspond le petit n Est ce quelqu'un peut m'expliquer svp ? Merci ! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 26, 2020 Ancien du Bureau Posted January 26, 2020 Salut @Camm Le petit n correspondrait ici au nombre de moles. Cela dit la formule me paraît un peu bizarre, de quel diapo s'agit-il, je la retrouve pas dans le cours ? Quote
Tuteur Camm Posted January 26, 2020 Author Tuteur Posted January 26, 2020 (edited) Ouais c'est ce à quoi j'avais penser mais je vois pas ce que ça vient faire là... C'est sur cette diapo @DrSheldonCooper Edited January 26, 2020 by Camm Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 26, 2020 Ancien du Bureau Posted January 26, 2020 @Camm Il a du se tromper en écrivant la diapo C'est bien dU = m.Cv.dT Avec m la masse Quote
Tuteur Camm Posted January 26, 2020 Author Tuteur Posted January 26, 2020 (edited) mais pourtant c'est aussi ce qu'il met dans l'item D du concours de 2016...(compté vrai) @DrSheldonCooper Edited January 26, 2020 by Camm Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted January 26, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 26, 2020 Salut @Camm J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ceci : En fait tu as deux C différents : -> tu as c minuscule, qui est retrouvé dans la formule Q = n.c.dT -> et tu as C majuscule, tel que l'on peut écrire : Q = m.C.dT Du coup C serait la capacité thermique massique et c la capacité thermique molaire. Mais franchement ce n'est même pas respecté par le Pr Courbon dans ses diapos. Et l'item semble même montrer le contraire. Cette information me vient de là : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/1e92.png C'est un tableau que j'ai trouvé en faisant quelques recherches. J'ai encadré en rouge la partie d'intérêt. Mais du coup, même avec ça, l'item reste faux... Frachement je vois vraiment pas d'où il vient, dsl Quote
Tuteur Camm Posted January 26, 2020 Author Tuteur Posted January 26, 2020 @DrSheldonCooper d'accord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de chercher ! Quote
Recommended Posts