Jump to content

Alveole

Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Posted

Salut Salut!

J'ai trouvé un QCM qui disait 'La surpression à l'interieur d'une alvéole(assimilable à une bulle d'air dans l'eau) est proportionnelle à deux fois son rayo', considéré faux parce que 'l'alvéole est assimilable à une goutte d'eau dans l'air. Mais je ne vois pas pourquoi, Mr Tafani n'a t-il pas dit qu'on l'assimilait à une bulle d'air dans l'eau? (puisqu'elle est baignée par le sang de la petite circulation. 

Merci!

Posted

re @EmmaFerjani je ne pense pas que ce soit faux pour ça mais plutôt pour "proportionnel à deux fois son rayon". Déjà la surpression est inversement proportionnel au rayon. En plus c'est deux fois le coefficient de tension superficiel plutôt, d'après la formule : 2s/r 

Posted
il y a 28 minutes, VESPA a dit :

re @EmmaFerjani je ne pense pas que ce soit faux pour ça mais plutôt pour "proportionnel à deux fois son rayon". Déjà la surpression est inversement proportionnel au rayon. En plus c'est deux fois le coefficient de tension superficiel plutôt, d'après la formule : 2s/r 

VESPA dit juste à mon humble avis, il s'agit bien d'une relation inversement proportionnelle (2/r * surface de contact = sigma , coef de tension superficiel)

Coeur, courage et force

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

je confirme ce qui a été dit, dans le schéma de l'alvéole on est dans la représentation bulle d'air dans l'eau donc inversement proportionnel donc on applique la formule : \Delta P = 2\sigma /r