Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted January 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2020 Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la différence entre crânial et rostral ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted January 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 26, 2020 (edited) Salut @aaa ! Que voilà une question pour le moins trèèèèèès litigieuse... La nuance est très mince, surtout en anatomie humaine, et je ne pense pas que tu sois interrogé là-dessus un jour, mais je vais quand même faire e mon mieux pour essayer d'y répondre, même si j'avoue avoir du mal aussi à conceptualiser ces deux notions. En gros, crânial ça se réfère bien entendu au crâne, c'est à dire au point le plus haut du corps (à condition que le crâne soit dans la continuité de la colonne vertébrale, ce qui est le cas chez l'Homme en position anatomique). Alors que rostral, dérivé de rostrum (bec), se réfère grosso modo à un appendice de forme allongée de certains animaux au niveau de leur "face", comme des becs par exemple. Cet adjectif qualifie donc le point le plus "en haut et en avant" du corps, comme l'extrémité du bec d'un oiseau lorsque celui-ci se trouve dans le prolongements de sa colonne vertébrale par exemple, qui ne correspond pas du tout au point le plus haut du crâne ! Je sais que ce n'est pas très clair mais j'espère quand même avoir pu éclairer ne serait-ce qu'un peu ta lanterne Révélation Edit : j'avoue n'avoir trouvé aucun schéma satisfaisant, mais je pense qu'avec les explications ci-dessus tu pourras peut-être être en mesure de mieux visualiser Edited January 26, 2020 by NikoFLHamel Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted January 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2020 il y a 4 minutes, NikoFLHamel a dit : Salut @aaa ! Que voilà une question pour le moins trèèèèèès litigieuse... La nuance est très mince, surtout en anatomie humaine, et je ne pense pas que tu sois interrogé là-dessus un jour, mais je vais quand même faire e mon mieux pour essayer d'y répondre, même si j'avoue avoir du mal aussi à conceptualiser ces deux notions. En gros, crânial ça se réfère bien entendu au crâne, c'est à dire au point le plus haut du corps (à condition que le crâne soit dans la continuité de la colonne vertébrale, ce qui est le cas chez l'Homme en position anatomique). Alors que rostral, dérivé de rostrum (bec), se réfère grosso modo à un appendice de forme allongée de certains animaux au niveau de leur "face", comme des becs par exemple. Cet adjectif qualifie donc le point le plus "en haut et en avant" du corps, comme l'extrémité du bec d'un oiseau lorsque celui-ci se trouve dans le prolongements de sa colonne vertébrale par exemple, qui ne correspond pas du tout au point le plus haut du crâne ! Je sais que ce n'est pas très clair mais j'espère quand même avoir pu éclairer ne serait-ce qu'un peu ta lanterne oui oui merciii, Donc rostral est moins utilisé chez l'Homme mais pour différencier on pourrait dire que le nez est en position rostrale alors que le crane est en cranial ? Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2020 il y a 1 minute, aaa a dit : Donc rostral est moins utilisé chez l'Homme mais pour différencier on pourrait dire que le nez est en position rostrale alors que le crane est en cranial ? J'aurais tendance à dire que oui, on pourrait dire ça ! Mais ce schéma n'a pas l'air d'accord avec nous... : Cela dit c'est du détail, de toute façon le Pr. Chaynes n'a pas du le préciser en cours donc vous ne devriez pas être interrogés dessus, si tu comprends l'idée que c'est deux points différents et que tu connais la raison de cette différence, t'as l'essentiel Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted January 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted January 26, 2020 il y a 3 minutes, NikoFLHamel a dit : J'aurais tendance à dire que oui, on pourrait dire ça ! Mais ce schéma n'a pas l'air d'accord avec nous... : Cela dit c'est du détail, de toute façon le Pr. Chaynes n'a pas du le préciser en cours donc vous ne devriez pas être interrogés dessus, si tu comprends l'idée que c'est deux points différents et que tu connais la raison de cette différence, t'as l'essentiel Merci beaucoup :)) Quote
Recommended Posts