Jump to content

Arthrologie générale

Go to solution Solved by NikoFLHamel,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hey ! 

Voilà le genre de question qu'on se pose en primant et qu'on ose pas demandé, mais qui me trotte toujours en tête... 

Alors dans l'ordre d'une articulation synoviale, on va avoir la capsule et en dedans la membrane synoviale, avant la capsule on a le périoste puisqu'elle est en continuité de ce dernier, et après la membrane synoviale on a le cartilage articulaire. 

Alors ma question est : On a quoi entre la capsule articulaire et la membrane synoviale au niveau de l'os? De l'os brut? Ou c'est juste une fausse cavité avec une continuité capsule membrane sans discontinue ? Ou autre? 

Peut être une piste avec la phrase "la membrane synoviale double toutes les surfaces recouvertes de cartilage" mais si c'est le cas je n'ai pas forcément compris...

Si quelqu'un passe par là 🙂 

Edited by gabrielclz
  • Solution
Posted

Salut @gabrielclz !

il y a 38 minutes, gabrielclz a dit :

Peut être une piste avec la phrase "la membrane synoviale double toutes les surfaces recouvertes de cartilage" mais si c'est le cas je n'ai pas forcément compris...

Attention, la membrane synoviale double toutes les surfaces qui ne sont pas du cartilage ! C'est peut-être ce qui te posait problème 😉

Autrement dit, la membrane synoviale double l'intérieur de la capsule articulaire et se réfléchit sur l'os jusqu'à ce qu'elle rencontre du cartilage articulaire. Je sais pas si c'est très clair alors j'essaie d'illustrer avec un schéma :

articulation-synoviale-250d.jpg

Comme tu peux le voir ici, la capsule fibreuse en rose chelou inscrit la cavité articulaire, et à l'intérieur on y retrouve la membrane synoviale en vert qui se réfléchit sur l'os et s'interrompt en rencontrant le cartilage articulaire en bleu. Ainsi, dans la cavité articulaire à proprement parler, on ne retrouve que du cartilage et de la membrane synoviale !

En espérant avoir répondu à ta question 😉 

Posted

@NikoFLHamel Super merci beaucoup ! En gros la cavité entre la synoviale et la capsule articulaire n'est que virtuelle (et oui j'avais mal retranscrit mon cours dans la question, c'est bien double les zones non cartilagineuse) donc entre la capsule et la membrane synoviale il n'y a rien au niveau de l'os (sans parler de tendons, je parle juste de périoste ou de cartilage) car la membrane est accolée à la capsule c'est bien ca ? 

Posted

En théorie oui, à ma connaissance les deux surfaces sont accolées et la cavité entre les deux est virtuelle (mais qui sait, un jour on nous apprendra peut-être qu' "en fait il y a du tissu adipeux ou du tissu conjonctif lol"...)

Bonne continuation 🙂