Etudiante1 Posted January 26, 2020 Posted January 26, 2020 Bonjour J'ai des questions concernant la question 3 (tous les items sont faux) Tout d'abord pour les items B et D Concernant l'item B est-ce qu'on peut dire que c'est faux car il n'y a pas de pression osmotique , la membrane étant hemi perméable ? Et pour l'item D, faut-il bien utiliser la formule pression osmotique = im'22.4 ? Et enfin par rapport à, l'item E Je trouve une osmolarité / osmolalité de 1.05 mOsmol/kg , ce qui est bien hypotonique non ?... Osmolarité de la solution = m(glucose) : 0.0001 + im' (NaCl) : 1.9x000.5 Merci d'avance Quote
pacesenY Posted January 26, 2020 Posted January 26, 2020 salut une hypothese pour la B serait une erreur dans la valeur tu as bien la bonne osmolalité de 1.05 mOsmol/kg or à 0 degres C : 1 osmole de soluté dans 22,4l d'H2O developpe 1 atm -produit en croix avec notre osmolalité et tu trouves 0,02352 atm or 1 atm =(environ) 10m d'h20 -produit en croix et jai donc un peu plus de 23,5 cm est ce que c'est pour ca que c'est faux ??? j'attends avec toi la reponse Quote
Etudiante1 Posted January 26, 2020 Author Posted January 26, 2020 Okay aha, et du coup, tu ne sais pas la différence entre le fait que la membrane soit hemi perméable ou dialysante (pour les calculs) ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted January 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 27, 2020 Salut ! Dans une membrane dialysante seuls les solutés micromoléculaires et le solvant diffusent, pas les solutés macromoléculaires Une membrane semi perméable c'est uniquement le solvant qui passe. On a pi= delta h * masse volumique * g Pour la membrane dialysante on ne vous demandera pas de calculs, c'est assez compliqué. Par contre on peut tout à fait vous le demander pour la membrane semi perméable Quote
Recommended Posts