Jump to content

Jugum cérébraux

Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Iniesta et @maestrokimpembe ! Je suis pas nécessairement quelqu'un de plus qualifié, mais j'ai retrouvé mes cours de l'an dernier, et j'avais colorié les petites zones entre les impressions digitées comme étant les jugum cérébraux, ce qui correspond à ce que vous pensez 🙂 

Oups j'ai rien dit désolée

• Solution
Posted

Bonjour à tous ! @Iniesta et @maestrokimpembe

Personnellement et avec ma co-rm nous n’étions pas d’accord avec la réponse donnée ! Donc effectivement la partie endocranienne  orbitaire présente des irrégularités qui sont liées à l’organe qui s’appuie dessus c’est à dire le cerveau, le lobe frontal pour être précise. Le cerveau a des reliefs les gyrus et les sillons, ils impriment l’os.

Il y a donc des reliefs en soustractions les impressions digitées qui repondent aux gyrus 

des reliefs saillants qui correspondent jugums cerebraux qui répondent aux sillons et qui sont donc «  les petits traits » de ton schéma ! J’espère que j’ai pu t’éclairer ! Bon courage à vous 

Posted

Salut @Carlarusso 

Merci de nous éclairer!

deux petites questions:

est-ce que les impressions digitées sont visibles sur la diapo? ils sont entre les jugums cérébraux? 

si les impressions digitées sont des reliefs en soustractions, ils sont donc concave? la diapo nous dit qu'ils sont convexes

Posted

Re @maestrokimpembe,

en fait là tu te trouves à l’intérieur du crâne, là où il y’a le cerveau 🧠 au niveau de l’orbite. Tu es d’accord que en exo-cranien là où se place l’orbite l’os doit être concave pour protéger l’orbite. Donc en réponse à cela en endo-crânien la partie orbitaire basilaire est convexe ! Donc sur cette convexité générale on observe des irrégularités en soustraction ou en addition donc oui les espaces entre «  les traits » du diapo peuvent représenter les impressions digitées en effet si tu prends une image du cerveau tu auras : les gyrus qui sont les parties plutôt convexes du cerveau  et les sillons qui eux sont clairement en soustractions ( je te laisse voir ça sur internet ). Donc en fait tes impressions digitées répondent aux gyrus en étant donc un peu en soustraction alors que pour répondre aux sillons qui sont en soustraction on a des jugums, des reliefs saillants qui « matchent «  avec les sillons ! Ça va ? 

Posted

Coucou (je te mets quand même ma réponse en plus de celle de Carla qui a été plus rapide)

Le diapo dit que sur sa face endocranienne, la partie orbitaire de l'os frontal est convexe (car concave sur la face exocranienne à cause de l'orbite et de la croissance matricielle).

Les impressions digitées (reliefs en soustractions qui sont donc concaves dans la convexité globale de la face endocranienne de la partie orbitaire de l'os frontal) sont séparées par les jugums cérébraux (reliefs en excès). En effet, les impressions digitées sont les empreintes des gyrus du cerveau sur l'os frontal et les jugums cérébraux correspondent aux sillons qui séparent les gyrus du cerveau. 

Posted (edited)

@Carlarusso J'aimerais juste une petite précision stp : les reliefs en soustraction = reliefs négatifs (creux dans la convexité globale de l'orbite en vue endocrânienne) et les reliefs en excès = reliefs positifs ?

Les termes de gyrus et jugums cérébraux ne s'utilisent que pour décrire les reliefs au niv de l'orbite ?

Merci

Edit : @Anelanel puisque tu es actif(ve), je me permets de t'identifier ici, si ça ne te dérange pas de me répondre ici aussi stp

Edited by OxyGenS
Posted

Oui c'est ça mais je trouve ça plus clair de le dire comme ça

- impressions digitées = en soustraction = creux

- jugum cérébraux = en additions = bosses 

Les impressions digitées correspondent à l'impression des gyrus du globe frontal du cerveau (que vous verrez en anat du système nerveux)

Alors attention

Les gyrus sont sur le cerveau ! Et pas sur l'os. Donc non on parle de gyrus pour le cerveau tout entier et pas seulement au niveau de l'os frontal ! 

Et pour jugum, je t'avoue que je ne me souviens plus, mais si il y a des jugums sur d'autres os du crane il vous le dira ! Je ne me souviens pas de l'avoir noté moi😅