Jump to content

processus ptérygoïdes


maestro
Go to solution Solved by Chaarn,

Recommended Posts

Bonsoir! 

Je ne comprends pas trop un passage du cours,

à propos des ptérygoïdes: "2 lames osseuses qui se réunissent en avant: se rejoignent en avant par une suture intra ptérygoïdienne de telle sorte qu'elles forment en arrière la fosse ptérygoïdienne (volumineuse). Insertion de muscles masticateurs." 

Pourtant, j'ai l'impression que

1) ils se reunissent pas--> on voit bien sur une vu antérieur ou postérieur qu'ils sont chacun indépendants

2) si ils devaient se réunir, ca serait plutot en arrière puisque les processus prérygoides sont en avant du corps du sphénoïde 

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer dans mon incompréhension? 😛 

Merci d'avance!

 
Link to comment
Share on other sites

Salut @maestrokimpembe kimpembe KIMPMBE KIMPEMBEEE (désolé, un peu de sérieux) 😎

 

Ton post m'a vraiment perturbé, mais en gros ce que je visualise (donc attends quand même confirmation de tuteur/rm) les processus pétrygoide est composé de 2 lames chacun:

- les 2 lames qui sont antéromédiales vont se réunissent = suture (mais je pense que c'est leurs parties super-médial qui se réunissent)

- les 2 lames qui sont postérolaterales = fosse (et là pas de soucis de visualisation)

 

Bonne soirée😉

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

mdrrrrrrrr🤭

 

il y a 6 minutes, Iniesta a dit :

- les 2 lames qui sont antérieures vont se réunissent = suture (mais je pense que c'est leurs parties super-médial qui se réunissent)

 

1579978379-capture-d-ecran-2020-01-25-a- 

 

tu le vois comme ca non si j'ai bien compris?

du coup ca irait avec la phrase du cours mais c'est les ptérygoides qui se réunissent alors et pas les 2 lamelles des ptérygoides non? 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

L'os sphénoïdal est composé de 2 processus ptérygoïdes. 1 processus ptérygoïde est composé de 2 lames, une médiale, l'autre latérale.

En avant ces lames vont se rejoindre et former une suture.

En arrière, ces mêmes lames s'écartent et forment la fosse ptérygoïdienne.

390px-Gray_147_-_Os_sph%C3%A9no%C3%AFde_-_Face_post%C3%A9rieure.png

Essayez de visualiser ce processus comme une pyramide. Avec le sommet en avant (la suture) et la base en arrière (ouverte, la fosse).

Voilà, j'espère vous avoir aidé !

image.png.c75975efbf60449c08d4e7227b839ecb.png

Edited by Chaarn
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...