Jump to content

etage posterieur /sphenoide

Go to solution Solved by NikoFLHamel,

Recommended Posts

Posted

boujouur j'ai du mal à comprendre pourquoi on dit que l'os sphenoide appartient aux trois étages et en particulier l'étage posterieur  car j'ai du mal a le visualiser j'ai l'impression qu'il appartient qu'aux deux premier étages 

merci d'avance pour vos explications 

Posted

donc si j'ai bien compris on dit qu'il appartient à l'étage posterieur grâce à ses extrémités ?

aussi je me demandais a quel etage appartenait l'os pariétal et pourquoi on nous le précise pas en cours 

Posted (edited)

Parce que c'est la base du crâne qui est divisée en 3 étages, or les 2 os pariétaux n'appartiennent qu'à la voûte!

Sur la capture d'écran en bleu c'est l'os sphénoide en vue transversale

L'os coloré correspond au sphénoide, je pense que ce qui appartient à l'étage postérieur sont la partie grise (la selle turcique) et la partie bleue claire (le processus clinoide postérieur), mais le prof ne l'ayant pas spécifié il vaut mieux attendre la réponse d'un tuteur! 🙂

image.thumb.png.05db180562c29d323d00051f632ac1cb.pngimage.thumb.png.9d018704dae2663ed74d717afe1ff12d.png

Edited by dodoo
présentation
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour à tous !

En effet @dodoo a tout à fait raison : l'os sphénoïde appartient aux trois étages de la base du crâne, mais vous le reverrez en UE8 Spé Tête et Cou alors pas d'inquiétude ; en gros,

- les parties en avant du bord postérieur de la petite aile du sphénoïde et des processus clinoïdes antérieurs et moyens appartiennent à l'étage antérieur,

- et les parties entre cette limite et le bord supérieur de la face dorsale du corps du sphénoïde et les processus clinoïdes postérieurs appartiennent à l'étage moyen de la base du crâne

- du coup, la face postérieure du corps sphénoïdal, correspondant au dorsum sellae qui s'associera à l'os occipital, appartient à l'étage postérieur de la base du crâne.

Voilà pourquoi on peut dire que le sphénoïde appartient aux trois étages de la base du crâne !

Pour finir, l'os pariétal ne contribue qu'à la formation de la voute, aussi il est incorrect de dire qu'il appartient à un quelconque étage de la base du crâne...

En espérant avoir pu répondre à tes questions ! 🙂