RobinA Posted October 14, 2014 Posted October 14, 2014 Bonjour, Ma question va peut être paraître bête, mais je me demandais pourquoi, aux toutes premières pages du poly de biomolécules, les acides gras sont placés tout en haut de la classification selon la solubilité ? Ce ne sont pourtant pas les plus hydrophiles, et ceux qui ont le plus de groupements fonctionnels ? Merci de votre réponse !
fregevu Posted October 14, 2014 Posted October 14, 2014 Bonjour, je me suis posée la même question moi aussi l'année dernière ! En fait je crois que le prof veut surtout dire que la fonction COOH de l'acide gras est très polaire (même si je suis d'accord qu'un AG ne possède pas le plus grand nombre de groupements fonctionnels et n'est pas le plus hydrophile des lipides...) Ce qu'il faut retenir c'est qu'un AG est une molécule amphiphile, qui est plus hydrophobe plus sa chaine aliphatique est longue. Ma réponse doit te décevoir, dsl, et bon courage !
Solution Tiguidou Posted October 14, 2014 Solution Posted October 14, 2014 Pour compléter: Dans les sphingolipides, glycerophospholipides, glycérides etc .. il y a souvent 3 AG liés au glycérol donc 3x + de carbones que pour un AG simple. Et comme c'est d'autant plus hydrophobe qu'il y a de carbones, c'est pour cela que les AG sont les plus hydrophiles. Après, je suis d'accord qu'il n'y a pas le même nombre de groupements fonctionnels mais rapporté à la longueur de la chaine, je pense que c'est la CC qui l'emporte. Mais retiens bien que les AG sont les plus hydrophiles pour les CCM
Recommended Posts