Jump to content

Granulosa, vascularisation et ovulation

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, dans mon cours d'histo sur l'ovaire il est écrit que lorsqu'on a l'ovulation, la paroi du follicule se rompant, lors de la cicatrisation, des cellules de la thèque et notamment interne pénètrent dans la granulosa la rendant vascularisée.

Deux questions : la granulosa était-elle déjà vascularisée avant ou non, dans mes souvenirs du S1 je crois qu'elle l'était ? 

Et deuxièmement, est-ce c'est cette nouvelle vascularisation qui permet à la granulosa d'avoir accès à la LH et de se lutéiniser en grandes cellules lutéales de 30 microns ? 

Merci 🙂 

• Solution
Posted (edited)

Slt @Mattoxique

Il y a 17 heures, Mattoxique a dit :

Deux questions : la granulosa était-elle déjà vascularisée avant ou non, dans mes souvenirs du S1 je crois qu'elle l'était ? 

Non elle est avasculaire durant la phase folliculaire , elle reçoit ce dont elle a besoin par "diffusion" depuis les vaisseaux de la thèque externe

Il y a 17 heures, Mattoxique a dit :

Et deuxièmement, est-ce c'est cette nouvelle vascularisation qui permet à la granulosa d'avoir accès à la LH et de se lutéiniser en grandes cellules lutéales de 30 microns ? 

Oui tout à fait , comme en atteste le nom de cette hormone LH ( luteinizing hormone --> hormone lutéinisante )

Edited by Metallica