OxyGenS Posted January 23, 2020 Posted January 23, 2020 J'ai noté qu'il y a 200 os au total qui constituent le squelette. Est-ce que c'est bon ça ? Puis le prof a évoqué 50 os mais il s'est trompé au début je crois et au final je ne sais pas à quoi il a fait référence. Qqun peut-il m'aider svp ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted January 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 23, 2020 Salut @OxyGenS ! Je te confirme qu’on dénombre environ 200 os dans le corps (en théorie, 206 pour être précis, de mémoire en tout cas, mais il peut y avoir quelques variations, notamment concernant le squelette axial). Quant aux 50 os evoqués, j’avoue ne pas voir à quoi il a fait allusion, attends éventuellement la réponse de quelqu’un qui a suivi le cours aussi... Bonne continuation Quote
Chorion Posted January 23, 2020 Posted January 23, 2020 Salut @OxyGenS Je viens de réécouter le cours, j'ai l'impression qu'il dit bien qu'il y a 200 pièces osseuses, 50 50 50 50 par membre . Mais au final il dit il y a donc 200 os en tout. Le squelette est donc constitué de 200 os à proprement parlé (206 si on compte les 6 osselets de l'ouïe) Quote
OxyGenS Posted January 23, 2020 Author Posted January 23, 2020 (edited) @NikoFLHamel @Chorion Merci pour vos réponses. @Chorion C'est bien ce qu'il me semblait avoir entendu mais j'ai trouvé ça bizarre... Qu'entend-on par membre svp ? Et aussi que désignent les membres thoracique et pelvien svp ? Edited January 23, 2020 by OxyGenS Quote
Amonbofis Posted January 23, 2020 Posted January 23, 2020 (edited) @OxyGenS Membre thoracique c'est ce qu'on apelle communément bras (de l'épaule jusqu'au bout des doigts) Membre pelvien c'est la jambe ! On aura l'occasion de les revoir de manière plus que détaillés aha avec notre pilier préféré : Pr Rongières Edited January 23, 2020 by Amonbofis Quote
OxyGenS Posted January 23, 2020 Author Posted January 23, 2020 il y a 6 minutes, Amonbofis a dit : Membre thoracique c'est ce qu'on apelle communément bras (de l'épaule jusqu'au bout des doigts) Membre pelvien c'est la jambe Ok merci ! il y a 29 minutes, Chorion a dit : Je viens de réécouter le cours, j'ai l'impression qu'il dit bien qu'il y a 200 pièces osseuses, 50 50 50 50 par membre . Mais au final il dit il y a donc 200 os en tout. Mais du coup c'est vraiment étrange ce que le prof a dit pcq les 200 os ne constitueraient que le squelette appendiculaire si on considère 50 os par membre non ? Quote
Amonbofis Posted January 23, 2020 Posted January 23, 2020 @OxyGenS non par membre y’en a pas 50. Je ne sais pas d’ou Sort ce chiffre Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2020 Il a dû arrondir, je dois vérifier pour le membre pelvien mais par exemple dans la ceinture scapulaire (scapula + clavicule) et le membre thoracique on retrouve 2x32 os par exemple, ce qui est assez loin du 2x50 annoncé dans son cours apparemment... mais oui vous aurez l’occasion de revoir tout ça bien assez vite donc pas d’inquiétude ! Quote
OxyGenS Posted January 23, 2020 Author Posted January 23, 2020 il y a 2 minutes, Amonbofis a dit : @OxyGenS non par membre y’en a pas 50. Je ne sais pas d’ou Sort ce chiffre De la bouche du prof... mais il a un peu bugué en disant ça donc au final jsp s'il a dit ce qu'il voulait dire @NikoFLHamel Peut-être qu'il a voulu dire 50 (au total) pour les 2 bras et 50 pour les 2 jambes ou c'est pas cohérent non plus ce chiffre ? Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2020 @OxyGenS c’est peut-être un peu plus fidèle déjà mais c’est pas encore ça... compte en gros une 30aine de vertèbres, près de 25-30 os pour le crâne et la face, 24 côtes plus le sternum, en ajoutent les deux paires de membres au final tu retombes à peu près sur tes pas avec environ 200 os. Mais vraiment t’en fais pas trop ça s’éclaircira au fil des cours Quote
Chorion Posted January 23, 2020 Posted January 23, 2020 (edited) C'est ce que j'ai entendu, mais effectivement il y a 64 os au niveau du membre pelvien et pareil au niveau du membre thoracique. Mais il a évoqué le 50 cette année. En plus comme tu dis il a beugué, il a même dit "il y a donc 600 os au total euh non 200" Edited January 23, 2020 by Chorion Quote
Amonbofis Posted January 23, 2020 Posted January 23, 2020 @Chorion 600 c'est les muscles, peut être que dans sa tête il a inversé à ce moment là ! Quote
Recommended Posts