Cl02 Posted January 23, 2020 Posted January 23, 2020 Coucou  Je galÚre avec ce genre de qcm est-ce que quelqu'un voudrait bien m'aider ???  Dans ce QCM je sais le faire quand le degrés hygrométrique = 1 mais là je ne comprends pas comment avec seulement les données qu'ils nous donnent on peut arriver aux résultats, et au fait la seule réponse vrai est la E... https://goopics.net/i/wN349  Et dans celui-ci je ne comprends vraiment rien à par le premier item que j'ai trouvé... Les réponses vrais sont A,B et E https://goopics.net/i/8DjY0  Du coup si quelqu'un voulait bien me résoudre ces items afin que je vois la méthode ça m'aiderait beaucoup, merciii Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted January 23, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 23, 2020 (edited) Saluuut,  Pour ton premier QCM :  Alors j'ai posé la formule du degrés hygrométrique TV/TVS, on nous dit qu'il vaut 1/2 (0,5) donc TV<TVS, on est dans le cas de la thermolyse, donc flux de vaporisation > flux de liquéfaction donc la A et B son fausses.  Etant donné, qu'il y a de l'évaporation le volume d'eau va diminuer donc C fausse.  Quand tu mets du sel dans l'eau de tes pùtes (je lance un débat sel ou pas sel dans l'eau des pùtes ?) ça retarde l'ébullition donc ça diminue le flux de vaporisation, donc D fausse.  Et oui comme il y a évaporation, tu as une baisse de la température du liquide de ta boßte et un réchauffement de l'environnement extérieur, donc E vraie.  Pour le deuxiÚme QCM, je ne peux pas te faire les calculs maintenant mais dÚs que je peux je te le fais, si @Folo ne passe pas avant Edited January 23, 2020 by QdM Quote
Cl02 Posted January 23, 2020 Author Posted January 23, 2020 il y a 12 minutes, QdM a dit : Saluuut,  Pour ton premier QCM :  Alors j'ai posĂ© la formule du degrĂ©s hygromĂ©trique TV/TVS, on nous dit qu'il vaut 1/2 (0,5) donc TV<TVS, on est dans le cas de la thermolyse, donc flux de vaporisation > flux de liquĂ©faction donc la A et B son fausses.  Etant donnĂ©, qu'il y a de l'Ă©vaporation le volume d'eau va diminuer donc C fausse.  Quand tu mets du sel dans l'eau de tes pĂątes (je lance un dĂ©bat sel ou pas sel dans l'eau des pĂątes ?) ça retarde l'Ă©bullition donc ça diminue le flux de vaporisation, donc D fausse.  Et oui comme il y a Ă©vaporation, tu as une baisse de la tempĂ©rature du liquide de ta boĂźte et un rĂ©chauffement de l'environnement extĂ©rieur, donc E vraie.  Pour le deuxiĂšme QCM, je ne peux pas te faire les calculs maintenant mais dĂšs que je peux je te le fais, si @Folo ne passe pas avant  D'accord merci beaucoup!!! Je vais peut-ĂȘtre passer pour une conne mais juste comment tu fais pour savoir que TV < TVS en ayant TV/TVS = 0,5 ?? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 23, 2020 Ancien du Bureau Posted January 23, 2020 (edited) Il y a 2 heures, Cl02 a dit :  D'accord merci beaucoup!!! Je vais peut-ĂȘtre passer pour une conne mais juste comment tu fais pour savoir que TV < TVS en ayant TV/TVS = 0,5 ??  Il n'y a pas de question conne, les exos ne sont pas simples !  C'est ce que j'ai voulu te montrer en posant 0,5 sous la forme de 1/2, comme ça on peut en dĂ©duire TV<TVS, si on a TV/TVS=1 tu peux en dĂ©duire que TV=TVS et enfin quand tu as TV/TVS = 0, tu peux en dĂ©duire que TV = 0 (le dĂ©nominateur ne pouvant pas s'annuler)   Alors pour le 2Ăšme QCM,  pour la B, j'ai utilisĂ© la formule de la pression osmotique Ï=i.m'.K.T, or ici on est Ă 0°C donc on se place dans le cadre des gaz parfait. Donc tu connais PV=nRT avec RT=22,4. Dans le cours, on nous dit que lorsqu'on est dans la condition des gaz parfait K=R donc ta petite formule se transforme en Ï=i.m'.R.T=i.m'.22,4 Tu remplaces avec la valeur de l'osmolalitĂ© trouvĂ©e Ă la question A et cela te donne une pression de 0,0224 atm ce qui donne 0,224 m soit 22,4 cm (petite rĂšgle de 3 avec le rappel qu'on nous donne dans l'Ă©noncĂ©) Donc la B est vraie.  Pour la C, grĂące aux connaissance de @Biere_Lambert, il faut savoir ces petites formules : (c'est sur le poly rĂ©digĂ©)  http://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/4/1579801014-capture-d-ecran-2020-01-23-a-18-36-49.png Donc item C faux.  Pour la D, je ne suis pas sĂ»r sĂ»r mais j'ai pensĂ© Ă l'Ă©quilibre de Donnan donc une surpression car il y a dĂ©jĂ du NaCl dans le liquide intracellulaire donc du fait de cette surpression il y a une hauteur plus importante dans le tube. Donc la D fausse.  Et pour la E, je ne sais pas trop, j'ai pensĂ© Ă trouver la masse volumique Ï en utilisant la formule de la pression osmotique et je trouve Ï=0,01 don c infĂ©rieur Ă 9,35 g/L donc c'est une solution hypotonique et provoque la turgescence des hĂ©maties. E vraie.  VoilĂ , je pense qu'il doit y avoir des mĂ©thodes plus simple donc attendons l'avis des tuteurs ! Edited January 23, 2020 by QdM Quote
Cl02 Posted January 23, 2020 Author Posted January 23, 2020 il y a 34 minutes, QdM a dit :  Il n'y a pas de question conne, les exos ne sont pas simples !  C'est ce que j'ai voulu te montrer en posant 0,5 sous la forme de 1/2, comme ça on peut en déduire TV<TVS, si on a TV/TVS=1 tu peux en déduire que TV=TVS et enfin quand tu as TV/TVS = 0, tu peux en déduire que TV = 0 (le dénominateur ne pouvant pas s'annuler)   Je réfléchis pour le deuxiÚme QCM   Donc en gros dans ton raisonnement TV = 1 et TVS = 2, ou TV=3 et TVS = 6, etc ??? Si c'est ça j'ai compris merci !!  D'accord je te laisse le temps pour le deuxiÚme QCM, mercii  Et juste une derniÚre question dans le poly 2018/2019 en fin de chapitre ils mettent ces exemples : https://goopics.net/i/XLZRj donc en fait pour calculer on utilise la formule suivante : pi (=pression osmotique) = im * 22,4 atm si on est à 0 ° ??  Merci de me répondre aussi rapidement t'es génial  Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 23, 2020 Ancien du Bureau Posted January 23, 2020 il y a 3 minutes, Cl02 a dit :  Donc en gros dans ton raisonnement TV = 1 et TVS = 2, ou TV=3 et TVS = 6, etc ??? Si c'est ça j'ai compris merci !!  C'est ça !  il y a 4 minutes, Cl02 a dit : D'accord je te laisse le temps pour le deuxiĂšme QCM, mercii  Et juste une derniĂšre question dans le poly 2018/2019 en fin de chapitre ils mettent ces exemples : https://goopics.net/i/XLZRj donc en fait pour calculer on utilise la formule suivante : pi (=pression osmotique) = im * 22,4 atm si on est Ă 0 ° ??  Et oui c'est ce que j'ai utilisĂ© mais c'est pour les autres questions oĂč j'ai dû trifouiller un peu... il y a 5 minutes, Cl02 a dit : Merci de me rĂ©pondre aussi rapidement t'es gĂ©nial Ecoute avec plaisir, ça fait travailler aussi, c'est pour ça que c'est trop cool le forum !   Quote
Cl02 Posted January 23, 2020 Author Posted January 23, 2020 il y a 3 minutes, QdM a dit : C'est ça !  Et oui c'est ce que j'ai utilisĂ© mais c'est pour les autres questions oĂč j'ai dû trifouiller un peu... Ecoute avec plaisir, ça fait travailler aussi, c'est pour ça que c'est trop cool le forum !    D'accord mercii beaucoup @QdM  Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 23, 2020 Ancien du Bureau Posted January 23, 2020 @Cl02 j'ai modifié mon post, et tu as une réponse pour la C Quote
Ancien Responsable MatiÚre Clochette Posted January 23, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted January 23, 2020 @QdM @Cl02 je viens de voir que t'avais modifié pour la C mais tu oeux aussi le calculer avec delta T = K x im (K = 1,85 poly page 31) donc du coup comme t'as calculer ton delta T tu peux utiliser la formule pi = 12 delta T et donc tu trouve bien la D fausse enfin moi j'ai fais comme ça du coup et j'ai trouvé juste Voila Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 23, 2020 Ancien du Bureau Posted January 23, 2020 il y a 41 minutes, lexx31 a dit : @QdM @Cl02 je viens de voir que t'avais modifié pour la C mais tu oeux aussi le calculer avec delta T = K x im (K = 1,85 poly page 31) donc du coup comme t'as calculer ton delta T tu peux utiliser la formule pi = 12 delta T et donc tu trouve bien la D fausse enfin moi j'ai fais comme ça du coup et j'ai trouvé juste Voila  Alors pourrais-tu me réexpliquer ton raisonnement car je ne vois pas comment tu fais le lien ... Quote
Ancien Responsable MatiÚre Clochette Posted January 23, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted January 23, 2020 il y a une heure, QdM a dit :  Alors pourrais-tu me réexpliquer ton raisonnement car je ne vois pas comment tu fais le lien ...  je sais pas du tout si mon raisonnement faut sens ou quoi mais ça me paraissait logique de faire comme ça je trouve pas d'autre moyen sinon ... j'espÚre que tu peux voir la photo en pas trop mauvaise qualité et si ca te parait faux ou vraiment bizarre dis moi ahah Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 23, 2020 Ancien du Bureau Posted January 23, 2020 Okay je vois ce que tu as fait @lexx31, mais le souci et c'est lĂ oĂč je bloque en fait, c'est que dans la formule du âtcryo c'est une osmolaritĂ© or dans le QCM on calcule une osmolalitĂ© donc pour moi tu ne peux pas faire ça Ă la C... mais si ils nous avaient donnĂ© des molaritĂ©s lĂ c'est totalement lĂ mĂ©thode je pense ! Quote
Sashounet Posted January 23, 2020 Posted January 23, 2020 Il y a 1 heure, QdM a dit : Okay je vois ce que tu as fait @lexx31, mais le souci et c'est lĂ oĂč je bloque en fait, c'est que dans la formule du âtcryo c'est une osmolaritĂ© or dans le QCM on calcule une osmolalitĂ© donc pour moi tu ne peux pas faire ça Ă la C... mais si ils nous avaient donnĂ© des molaritĂ©s lĂ c'est totalement lĂ mĂ©thode je pense ! je suis d'accord avec @QdM, on prĂ©fĂ©rera utiliser la molalitĂ© si celle si-ci nous est donnĂ©, nĂ©anmoins, si on a pas d'autre possibilitĂ©, alors on peut utiliser la molaritĂ©.. Quote
Cl02 Posted January 26, 2020 Author Posted January 26, 2020 Le 23/01/2020 Ă 17:04, QdM a dit :  Il n'y a pas de question conne, les exos ne sont pas simples !  C'est ce que j'ai voulu te montrer en posant 0,5 sous la forme de 1/2, comme ça on peut en dĂ©duire TV<TVS, si on a TV/TVS=1 tu peux en dĂ©duire que TV=TVS et enfin quand tu as TV/TVS = 0, tu peux en dĂ©duire que TV = 0 (le dĂ©nominateur ne pouvant pas s'annuler)   Alors pour le 2Ăšme QCM,  pour la B, j'ai utilisĂ© la formule de la pression osmotique Ï=i.m'.K.T, or ici on est Ă 0°C donc on se place dans le cadre des gaz parfait. Donc tu connais PV=nRT avec RT=22,4. Dans le cours, on nous dit que lorsqu'on est dans la condition des gaz parfait K=R donc ta petite formule se transforme en Ï=i.m'.R.T=i.m'.22,4 Tu remplaces avec la valeur de l'osmolalitĂ© trouvĂ©e Ă la question A et cela te donne une pression de 0,0224 atm ce qui donne 0,224 m soit 22,4 cm (petite rĂšgle de 3 avec le rappel qu'on nous donne dans l'Ă©noncĂ©) Donc la B est vraie.  Pour la C, grĂące aux connaissance de @Biere_Lambert, il faut savoir ces petites formules : (c'est sur le poly rĂ©digĂ©)  http://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/4/1579801014-capture-d-ecran-2020-01-23-a-18-36-49.png Donc item C faux.  Pour la D, je ne suis pas sĂ»r sĂ»r mais j'ai pensĂ© Ă l'Ă©quilibre de Donnan donc une surpression car il y a dĂ©jĂ du NaCl dans le liquide intracellulaire donc du fait de cette surpression il y a une hauteur plus importante dans le tube. Donc la D fausse.  Et pour la E, je ne sais pas trop, j'ai pensĂ© Ă trouver la masse volumique Ï en utilisant la formule de la pression osmotique et je trouve Ï=0,01 don c infĂ©rieur Ă 9,35 g/L donc c'est une solution hypotonique et provoque la turgescence des hĂ©maties. E vraie.  VoilĂ , je pense qu'il doit y avoir des mĂ©thodes plus simple donc attendons l'avis des tuteurs !  D'accord mercii beaucoup !!!!  Pour la E du Q2 c'est pas juste parce que ici osmo = 0,001 < 0.3 (du plasma = 300 mosmol/kg) donc HYPOtonique et donc entraĂźne la turgescence des hĂ©maties ??  Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 26, 2020 Ancien du Bureau Posted January 26, 2020 il y a 7 minutes, Cl02 a dit :  D'accord mercii beaucoup !!!!  Pour la E du Q2 c'est pas juste parce que ici osmo = 0,001 < 0.3 (du plasma = 300 mosmol/kg) donc HYPOtonique et donc entraßne la turgescence des hématies ??   Tout à fait ! C'est ce qu'il faut faire, c'est beaucoup plus simple ! Quote
Cl02 Posted January 26, 2020 Author Posted January 26, 2020 il y a 2 minutes, QdM a dit :  Tout à fait ! C'est ce qu'il faut faire, c'est beaucoup plus simple ! Dacodac merci beaucoup  Quote
Recommended Posts