Jump to content

Questions cours

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted

bonsoir, j’ai qq soucis dans mon cours, 

j’ai noté à un endroit isotonique = pas de mouvement de solvant et à un autre endroit isotonicité= molécules qui ne peuvent pas diffuser au travers d’une membrane, on a seulement dés mouvement de solvant. Donc bon c’est un peu contradictoire tout ça 

et  je me suis aussi un peu emmêler les pinceaux à la fin avec l’osmolalité effective, totale du plasma, du sérum.. 

j’ai noté, osmolalité totale du sérum= 300mosm/kg

pour le plasma, 310 mosm/kg ??? 

osmolalité totale du plasma= 300oms/kg

osmolalité efficace=280mosm/kg 

si qqn pouvait me donner les bonnes valeurs et me détailler à quoi correspond ces différentes valeurs ça m’éclairerai beaucoup. Merciii

Posted
il y a 10 minutes, C31 a dit :

isotonique = pas de mouvement de solvant et à un autre endroit isotonicité= molécules qui ne peuvent pas diffuser au travers d’une membrane, on a seulement dés mouvement de solvant. Donc bon c’est un peu contradictoire tout ça

ISOTONIQUE = pas de passage du solvant A vers B à travers une membrane biologique, donc ta définition est juste. Mais on peut avoir un passage de A vers B alors  est hypotonique par rapport à B et B est hypertonique par rapport à A, d'où la notion isotonicté 

il y a 14 minutes, C31 a dit :

osmolalité totale du plasma= 300oms/kg

310 mOsm/kg 

Posted

d’accord merci mais pour moi isotonique c’est quand il n’y a pas de passage de solvant du coup je comprend pas ta dernière phrase « d'où la notion isotonicté »

et 300 mosm ça correspond à quoi du coup? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Tu as l'osmolalité totale du plasma qui est environ 300 mOsm/kg. C'est l'osmolalité qu'on mesure

Osmolalité efficace du plasma: environ 280 mOsm/kg. C'est l'osmolalité qui peut développer une pression oncotique face à une membrane cellulaire

Osmolalité totale du sérum: 301 mOsm/kg

On néglige souvent l'urée et le glucose (qui sont à environ 5 mOsm/kg chacun)