Jump to content

évasement épiphyses

Go to solution Solved by NikoFLHamel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'ai pas trop compris en quoi l'évasement des épiphyses permettait de diminuer la pression par unité de surface ni comment ça pouvait procurer plus de force?

merci d'avancee

Posted

Les epiphyses possèdent un « évasement » (faut surtout retenir qu’elles sont plus larges que la diaphyse correspondantes) qui permet d’augmenter le moment d’action de la force d’un muscle qui va s’insérer sur l’autre. De plus, plus la surface du cartilage est grande, mois la pression à supporter sera importante à poids identique.

j’espère que ça t’aidera sinon dis moi si tu ne comprends trop et sinon les tuteurs et Rm te l’expliqueront peut être plus clairement😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir @carolinebnrd !

Je ne suis pas physicien, mais pour faire simple le rôle des épiphyses (et des cols, donc !) dans la mécanique des membres est d'augmenter le moment d'action de la force d'un muscle en le forçant à s'insérer plus loin et d'augmenter par là même sa composante dynamique, perpendiculaire à la pièce osseuse mobile, comme en témoigne ce schéma :

qqIs41kpKH_uskQoszohd4lqfYF7x7nxpbowpqfKwgZShsgmvpU3avOh4USV_fMntR8zu-3u683vauAJSjL0j1b1R8GVzXIkytuG8ZzL6C8zGFGDD8EfQtCBtd3UBVyTwb4gu4iO

Comme tu peux le remarquer, le vecteur a la même norme dans les deux cas, mais un évasement rend ce même vecteur plus orthogonal à l'os mobile et donc augmente sa composante dynamique, aux dépends de sa composante stabilisatrice, moins utile à la réalisation à proprement parler du mouvement.

En espérant avoir répondu à ta question ! Bonne soirée 🙂 

Posted

@NikoFLHamel en fait je vois pas en quoi l'évasement force le muscle à s'insérer plus loin...

Il y a 13 heures, NikoFLHamel a dit :

Comme tu peux le remarquer, le vecteur a la même norme dans les deux cas, mais un évasement rend ce même vecteur plus orthogonal à l'os mobile et donc augmente sa composante dynamique, aux dépends de sa composante stabilisatrice, moins utile à la réalisation à proprement parler du mouvement.

mais du coup l'évasement permet d'avoir une meilleure dynamique mais ça engendre une mauvaise stabilité? pourquoi? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@carolinebnrd désolé, je me suis peut-être mal exprimé : l’envasement créé un volume plus important qui assure une insertion musculaire plus orthogonale à l’os mobile (regarde juste le galbe du muscle sur le schéma) 😉

C’est comme pour une porte : si tu l’ouvres à quelques cm des charnières, t’auras beaucoup moins de puissance que si tu l’ouvres au niveau de la poignée, puisque plus tu t’éloigne de l’axe de rotation plus ton moment d’action est important !

En tout cas c’est surtout la composante dynamique qui compte, le reste importe peu, t’as pas besoin d’en savoir beaucoup plus, de toute façon tu reverras cet aspect avec le cours sur la myologie du Pr. Rongieres que vous aurez bientôt !