Jump to content

isoosmodaleshttps://forum.tutoweb.org/topic/36562-isoosmodales/

Recommended Posts

Posted

bonjour, quelqu'un pourrait il m'aider ? merci !

QCM 18: Soit une solution aqueuse X contenant 30mosm/kg de polyester-glycol (M=200 000) et 570mosm/kg de NaCl (M=58,5) et une solution Y contenant 600mosm/kg de NaCl.

1. Ces deux solutions sont isoosmodales (vrai mais je ne comprends pas pourquoi, comment fait on pour savoir que les concentrations sont égales)

2. La solution X présente un cryoscopique plus faible que la solution Y.

3. La solution Y présente un cryoscopique plus faible que la solution X. (vrai car plus de solutions dans X ?)

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut, 

Pour la 1, tu additionnes les osmolarités donc dans la X, 30 + 570 = 600 et dans la Y, il y a aussi 600. 

En revanche, pour les autres je ne sais pas ... donc attendons ensemble une réponse ! 😉⛵

Posted
Le 22/01/2020 à 10:16, QdM a dit :

Saluuut, 

Pour la 1, tu additionnes les osmolarités donc dans la X, 30 + 570 = 600 et dans la Y, il y a aussi 600. 

En revanche, pour les autres je ne sais pas ... donc attendons ensemble une réponse ! 😉⛵

Qqn ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

d'où vient ce QCM ? 

La formulation de "cryoscopique" me perturbe un peu, veulent-ils parler du deltaT ? Ou juste de la température ?

Posted
Il y a 12 heures, alexandre3222 a dit :

La formulation de "cryoscopique" me perturbe un peu, veulent-ils parler du deltaT

du delta T je pense