OxyGenS Posted January 21, 2020 Posted January 21, 2020 Le plan coronal est bien un plan frontal particulier (il passe par l'axe vertical du corps) ? Vous pouvez me redire ce que le prof a dit sur le plan coronal svp ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted January 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 22, 2020 Salut @OxyGenS! Le plan coronal (ou plan frontal) c'est le plan qui coupe la partie du corps que tu étudies en partie antérieure et partie postérieure Mais il ne passe pas nécessairement par l'axe vertical du corps, il est juste perpendiculaire à celui-ci (on peut faire des coupes coronales de la face si on veut étudier certains os de la face par exemple) Voilà je ne sais pas si j'ai vraiment été plus clair mais tout ce qu'il faut savoir c'est que le plan coronal coupe en parties antérieure et postérieure Quote
Aligot Posted January 22, 2020 Posted January 22, 2020 (edited) Salut @Alexcipient, désolé de déranger, mais du coup si un item me dit "seul le plan coronal passe par l'axe vertical du corps" c'est considéré comme faux alors ? Puisque de toute façon il n'y a aucune différence entre le frontal et le coronal (ce que Chaynes a bien spécifié hier et tu sembles être de cet avis aussi si j'ai bien compris ) Edited January 22, 2020 by Aligot Quote
OxyGenS Posted January 22, 2020 Author Posted January 22, 2020 (edited) @Alexcipient J'ai compris merci Par contre c'est pas correct de dire ça non ? Il y a 10 heures, Alexcipient a dit : par l'axe vertical du corps, il est juste perpendiculaire à celui-ci Le plan perpendiculaire à l'axe vertical est le transversal plutôt non ? Edited January 22, 2020 by OxyGenS Quote
Magnum Posted January 22, 2020 Posted January 22, 2020 Il y a une relation à connaître en anatomie, c'est que l'axe est TOUJOURS perpendiculaire au plan auquel il fait référence Exemple : Plan Frontal - Axe Sagittal : Si tu veux faire tourner cette plan (en imaginant que le plan frontal soit une énorme planche), quel sera l'axe pour que la planche tourne, SANS changer de plan ? C'est l'axe sagittal Illustration : Il y a 4 heures, OxyGenS a dit : Le plan perpendiculaire à l'axe vertical est le transversal plutôt non ? Il faut bien distinguer axe et plan, les profs aiment bien jouer la dessus Récap : Plan Frontal - Axe Sagittal Plan Sagittal - Axe Frontal Plan Transverse - Axe Vertical C'est plus clair ? Révélation @Aligot @OxyGenS Quote
OxyGenS Posted January 22, 2020 Author Posted January 22, 2020 @Magnum Il y a 2 heures, Magnum a dit : Il y a une relation à connaître en anatomie, c'est que l'axe est TOUJOURS perpendiculaire au plan auquel il fait référence Hmmm je saisis pas trop Il y a 2 heures, Magnum a dit : Exemple : Plan Frontal - Axe Sagittal : Si tu veux faire tourner cette plan (en imaginant que le plan frontal soit une énorme planche), quel sera l'axe pour que la planche tourne, SANS changer de plan ? C'est l'axe sagittal Illustration : Ok ça j'ai capté, en gros il faut trouver l'axe (=une droite) qui "transperce" le plan en son centre en étant perpendiculaire à celui-ci Il y a 2 heures, Magnum a dit : Il y a 6 heures, OxyGenS a dit : Le plan perpendiculaire à l'axe vertical est le transversal plutôt non ? Il faut bien distinguer axe et plan, les profs aiment bien jouer la dessus Récap : Plan Frontal - Axe Sagittal Plan Sagittal - Axe Frontal Plan Transverse - Axe Vertical Là, je comprends pas trop pq tu dis que c'est faux alors que c'est ce que tu sembles remettre en dessous (j'ai peut-être mal compris ta réponse) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted January 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2020 @OxyGenSil confirmait ta réponse dans la dernière partie de son message ! C’est clair du coup? Quote
OxyGenS Posted January 23, 2020 Author Posted January 23, 2020 @Claro Donc quand il dit ça : Il y a 14 heures, Magnum a dit : Il y a 18 heures, OxyGenS a dit : Le plan perpendiculaire à l'axe vertical est le transversal plutôt non ? Il faut bien distinguer axe et plan, les profs aiment bien jouer la dessus Il n'infirme pas ma réponse ? Vu qu'il n'a pas dit que c'était bon, j'avais l'impression qu'il voulait me faire remarquer une erreur Quote
Magnum Posted January 23, 2020 Posted January 23, 2020 (edited) Il y a 18 heures, OxyGenS a dit : Là, je comprends pas trop pq tu dis que c'est faux alors que c'est ce que tu sembles remettre en dessous (j'ai peut-être mal compris ta réponse) Hey non justement je n'ai pas dis que c'était faux (ni que c'était vrai), je te disais simplement que les profs aiment jouer sur ces nuances Mais ce que tu as dis était en effet vrai et ça correspondait aussi au récap Donc pas de soucis tu avais compris la notion Avec plaisir @Aligot Edited January 23, 2020 by Magnum Quote
OxyGenS Posted January 23, 2020 Author Posted January 23, 2020 Dsl alors @Magnum je t'ai mal compris... Merci bcp pour tes réponses Quote
Recommended Posts