Jump to content

menisques

Go to solution Solved by CMdodo,

Recommended Posts

Posted

coucou 

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un labrum et des ménisques anatomiquement je n'arrive pas a faire la distinction j'ai l'impression que c'est la même chose et par la même occasion quels est la différence entre un ménisque basique et un ménisque discoïde

merci beaucoup

• Solution
Posted

Coucou Lola, 

• Un labrum c'est juste un pourtour autour d'une cavité qui permet de l'agrandir et rendre l'articulation plus stable tu vas en retrouver notamment au niveau de l'épaule et de la hanche. Il s'insère sur la capsule articulaire et sur l'un des os donc n'a qu'une seule surface articulaire avec l'autre os.
  • Un ménisque c'est une structure qui permet d'amortir les chocs comme au niveau du genou. Il ne s'insère que sur la capsule, pas sur un os donc il a 2 surfaces articulaires, une avec chacun des 2 os. Un ménisque discoïde est comme son nom l'indique un disque plein alors que le ménisque "habituel" ou annulaire ressemble plutôt à un anneau incomplet comme ça :

image.png.bc0cb7ceeddfd1279aeb879606a3578e.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! Même si la réponse de @Bibiche est top 😍 n'oublie pas de consulter le référencement des items résolus avant de poser une question :